Aliment tombé au sol: La règle des cinq secondes part donc d’une vérité scientifique!

On le sait, la tartine de confiture ne tombe jamais du bon côté. Mais notre maman nous a souvent répété que si elle reste moins de cinq secondes par terre, on pouvait quand même la manger.


Des chercheurs de l’université Rutgers ont décidé de tester scientifiquement ce mythe dans une étude relayée sur le site Science Daily. « La notion populaire de cette ‘règle des cinq secondes’ est que de la nourriture qui tombe par terre peut être mangée si elle est ramassée rapidement, car les bactéries n’ont pas eu le temps de contaminer l’aliment », explique Daniel Schaffner, l’un des responsables de l’étude.
0612_managing-the-unexpected
Les chercheurs ont ainsi testé quatre aliments différents (pastèque, pain, tartine au beurre et bonbons) sur quatre surfaces différentes (de l’acier, de la céramique, du bois et du tapis). Ils ont également testé quatre durées de contact (moins d’une seconde, 5 secondes, 30 secondes et 300 secondes). Au total, c’est 128 scénarios qui ont été répétés 20 fois afin de récolter 2.560 mesures. De quoi montrer que même si le sujet semble léger, il est pris très au sérieux par ces chercheurs.

La pastèque était l’aliment le plus contaminé, le transfert de bactéries étant favorisé par l’humidité. De manière surprenante, ce n’est pas le tapis qui engendre le plus de transfert de bactéries mais bien le bois. « Les bactéries n’ont pas de jambes, elles se déplacent avec l’humidité. Au plus l’aliment est humide et au plus la durée de contact est longue, au plus le risque de transfert de bactéries est élevé », explique Daniel Schaffner.


La règle des cinq secondes part donc d’une vérité scientifique. Au plus longtemps un aliment reste au sol, au plus il risque de contenir des bactéries. Mais les chercheurs expliquent également qu’un aliment peut être contaminé dès la première seconde. Les risques de transfert de bactéries ne seraient pas uniquement liés au temps mais bien au type d’aliment et au revêtement du sol. « Une bactérie peut contaminer un aliment instantanément », rappelle Daniel Schaffner.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Orphelin, ce koala se console avec une peluche
Pourquoi on tombe toujours malade en vacances?
Travailler quatre jours et être payé pour cinq: L’expérience fonctionne et tout le monde est content.
Une maman russe end la virginité de sa fille de 13 ans pour 26 000$ !!
Un rhinocéros tué par balles et ses cornes découpées à la tronçonneuse dans un zoo à une trentaine de kilomètres de Paris