Arthrose de la hanche : le mystère de la douleur !


En cas d’arthrose de la hanche (coxarthrose), l’association entre la douleur exprimée (ou non) par le patient et les signes radiologiques n’est pas claire, loin s’en faut.


Les douleurs à la hanche peuvent avoir des causes diverses. Des douleurs à l’aine et une limitation de la rotation interne (capacité à fléchir la cuisse vers l’intérieur) sont fortement évocatrices d’une coxarthrose, rappelle le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine). L’examen radiologique doit confirmer cette suspicion… en théorie. « Car quelle est la concordance entre les douleurs et l’aspect radiographique ? », interroge le Dr Péluchon.

Une équipe américaine (université de Boston) apporte des éléments de réponse. L’étude a concerné quelque 5.000 patients. Résultat : « Le moins que l’on puisse dire, c’est que la concordance est faible ». Ainsi, selon le groupe, à peine 9 à 16% des patients signalant des douleurs ont des radios montrant effectivement des signes d’arthrose ; alors qu’inversement, 21% à 24% seulement des radiographies évocatrices d’arthrose correspondent à des patients se plaignant de douleurs. Les observations sont sensiblement les mêmes quel que soit le siège de la douleur.

« En résumé », commente le Dr Péluchon, « la majorité des patients qui se plaignent de douleurs fréquentes à la hanche ne souffrent pas de coxarthrose, alors que la majorité de ceux qui présentent des signes radiologiques de coxarthrose ne signalent pas de douleurs fréquentes »Alors ? « Les auteurs estiment que compte tenu des conséquences possibles de la coxarthrose, en particulier chez la personne âgée, tant en termes de morbidité que de coût, les médecins doivent continuer à traiter les patients dont l’examen clinique évoque une coxarthrose, même en l’absence de signe radiologique ».


Source: bmj.com

Voir aussi:

Elton John craque en plein concert et quitte la scène à cause d’un fan
Elle se fait volontairement casser un orteil pour porter ses souliers de rêve à son mariage
Déprimée par son poids, elle a décidé de prendre les choses en main… Elle est passée de 152 à 54 kilos
«J’ai vécu dans ton ventre puis je suis mort»: un petit garçon de quatre ans semble se souvenir de la fausse couche de sa mère avant sa naissance
Un homme admet avoir gardé sa petite amie secrète à cause d’une différence de poids de 100 kg