Aux Pays-Bas, le marquage au sol est… « musical » pour réveiller les conducteurs distraits ou assoupis.

Un marquage au sol qui avertit par un bruit que votre véhicule quitte la chaussée, c’est un classique sur de nombreuses autoroutes. Mais depuis vendredi dernier, à Jelsum au nord des Pays-Bas, ces bandes blanches font également de la musique. L’hymne de la Frise plus précisément, la région où est testée cette innovation.



La mélodie évolue selon la vitesse des véhicules, de quoi faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils roulent trop vite, et ne respectent pas forcément la bonne trajectoire. C’est également un clin d’œil à Leeuwarden, une ville elle aussi située en Frise, et nommée cette année « Capitale européenne de la culture ».

Ce type de routes existe déjà au Japon, avec un axe baptisé « Melody Road », sur l’île d’Hokkaido, de 2007. L’Hokkaido Industrial Research Institute a ainsi développé plusieurs types de routes qui émettent des mélodies de classiques pop japonais, selon la vitesse et l’endroit où passent les voitures. Des bandes colorées informent d’ailleurs les automobilistes de la présence de ces interludes musicaux en bitume.


Source

Voir aussi:

Un touriste britannique a gravé le nom de sa petite amie dans le Colisée de Rome, il risque maintenant jusqu’à cinq ans de prison.
Elle pense avoir l’idée du siècle pour le transport de sa piscine gonflable: ses enfants auraient pu mourir, elle risque la prison
En faisant un test ADN, elle est très surprise en découvrant qui est son père !
Enceinte, elle est critiquée pour son « énorme » ventre : « C’est surtout les femmes qui se sont moquées de moi »
Elle a été obligée de s’asseoir à l’écart des autres passagers pendant le vol en raison de la taille de sa poitrine.