Comment éviter le gaspillage alimentaire? voici 10 astuces

GaspillageAlimentaire

Le gaspillage alimentaire, le mal du siècle ? Qu’on soit 10 à table ou en solo, tout le monde en fait les frais et nous aurions tous à y gagner à faire quelques efforts pour économiser les aliments et éviter de gaspiller. Vous y gagnerez une empreinte écologique plus légère et surtout une économie financière significative, de quoi peut-être préparer le budget des fêtes de fin d’année ! Voici 10 conseils simples pour éviter de jeter à la poubelle le contenu de son frigo !

1. Avant d’aller faire les courses, faites une liste précise de ce dont vous avez besoin et tenez-vous en à celle-ci afin de n’acheter seulement ce que vous êtes sûr de consommer.

2. Fréquentez les petits commerces plutôt que les grands supermarchés, grisés par le choix et l’étalage des produits, les supermarchés nous poussent à mettre dans notre caddie bien plus de produits que prévu.

3. Ne pas systématiquement se laisser séduire par les promos du type deux produits achetés le troisième gratuit, si vous n’aviez besoin que de deux produits, le troisième sera jeté, vous n’aurez rien économisé du tout.

4. Veillez à bien conserver les aliments: température, lumière, poussière, place dans le frigo, une bonne conservation assure une longue vie à vos aliments.

5. Gardez les fruits et légumes trop mûrs ou abimés, en smoothies ou en soupe, ils auront droit à une seconde jeunesse !

6. Contrôlez régulièrement les fruits qui peuvent s’abimer et enlever rapidement ceux qui le sont pour qu’ils ne contaminent pas les autres.

7. Improvisez des recettes à partir des restes, il existe de nombreux sites internet et blogs qui en proposent, même des grands chefs !

8. Revoyez à la baisse les proportions cuisinées, l’adage « mieux vaut trop que pas assez » n’est pas toujours de circonstance quand on essaye de réduire le gaspillage.

9. Avant de jeter, envisagez la congélation, que ce soit pour des restes cuisinés ou des produits bientôt périmés, vous pourrez les consommer plus tard.

10. Si vous avez tout de même des déchets organiques à jeter, certains aliments peuvent servir pour faire un compost, même sur un balcon !

Source: toolito.com

Voir aussi:

Voici un soin aux 1001 vertus: le beurre de karité
Après 20 chirurgies esthétiques, elle prétend avoir le corps le plus parfait du monde…
Attaquée par des puces dans un appartement en location
Il est interdit d’entrée en Nouvelle-Zélande pour un paquet de saucisses
Buvez ce sirop chaque matin à jeun et vous ne serez jamais obèse!