« Déjà-vu »: d’où vient cette mystérieuse sensation? Voici une explication scientifique pour ce phénomène!

Il vous est sûrement arrivé, un bref instant, d’avoir cette impression. Celle d’avoir déjà vécu un moment. Ce moment que vous venez de vivre. Au même endroit, avec les mêmes gens. Comme si vous aviez déjà eu cette vision « d’avenir »… Vous essayez donc de fouiller dans votre mémoire, mais vous êtes incapable de retrouver un quelconque souvenir du contexte. Ce n’est pas la première fois ni la dernière. Mais à chaque fois, vos interrogations restent sans réponses.


Quels sont les explications scientifiques pour ce phénomène fréquent!?

l-impression-de-deja-vu-enfin-expliquee

Une décharge neurologique:

L’une des théories serait que le phénomène puisse être déclenché par une décharge neurologique semblable à un souvenir qui engendrerait un sens étrange d’appartenance, ou un caractère familier à ce qu’il vient d’arriver.

deja-vu-500x300

Une activation du système neuronal nasal:

L’une des théories promeut le rôle du système neuronal nasal (qui correspond à la détection de la familiarité). Actif, il se synchronise avec la collecte d’informations qui se produit dans l’hippocampe. Cela déclenche une sensation de reconnaissance sans qu’il y ait des détails pour autant.


sinus
L’information transmise dans le cerveau peut contourner la mémoire à court terme et atteindre directement la mémoire à long terme. Cela expliquerait la sensation d’une nouvelle expérience qui nous paraîtrait familière.

Un défaut de mémoire

consequence-perte-memoire-medium-11743088

Le phénomène de déjà-vu pourrait aussi provenir d’un défaut de la mémoire. Certaines recherches scientifiques ont supposé qu’une divergence dans le système mémoriel peut générer, de manière inopportune, un souvenir détaillé, surgissant d’une expérience sensorielle.

Voir aussi:

La Côte d’Azur critiquement polluée par les masques et les gants souillés
Ces maladies que vous pouvez prévenir en dormant
Un Pitbull meurt poignardé en protégeant sa famille
Pour ne pas être une charge pour leurs enfants, un couple se suicide
Une femme de 88 ans apprend que sa petite fille est décédée en 1949. En 2018 elle entend les mots: «Je ne suis pas mort»