Le mariage a des bienfaits sur notre santé. En cas de cancer, il augmente les chances de guérison

C’est une étude menée par les chercheurs de l’institut de prévention du cancer de Californie qui s’est penchée sur la question, étude relayée par le Parisien.

cancer-couple

L’étude s’est penchée sur 800.000 patients aux Etats-Unis à qui un cancer a été diagnostiqué entre 2000 et 2009. Selon les chercheurs, chez les hommes non mariés, le taux de mortalité est 27% plus élevé que chez les hommes mariés. Pour les femmes, la différence est de 19%.

Si les chiffres sont éloquents, les chercheurs ont du mal à expliquer pourquoi les personnes mariées ont plus de chances de guérir d’un cancer que les autres. Contrairement aux idées reçues, l’explication ne résiderait pas dans les ressources financières du couple (et un meilleur accès aux soins de santé). Les soins, l’attention, l’écoute et le lien émotionnel joueraient eux un rôle primordial dans la guérison du partenaire et réduiraient le stress lié à la maladie.

Si l’étude rappelle que le fait de vivre en couple sur le long terme améliore la santé et l’espérance de vie des personnes, les chercheurs mettent également lumière le rôle de tous les proches du malade. Qu’il s’agisse d’un conjoint mais aussi d’amis ou de membres de la famille. Les liens sociaux ont, lors de ce genre d’épreuve, tout autant d’importance que les liens maritaux.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Cette cheminée de 60 mètres de haut purifie (un peu) l’air que respirent les habitants de Xian, l’une des villes les plus polluées de Chine.
Un chien se lève au milieu de la nuit pour aider un enfant en pleurs à se rendormir.
Une femme a joué à un jeu dangereux pour avoir un selfie avec un jaguar, Elle finit aux urgences
Ridiculisée à l’école pour ses formes, Elle est devenue modèle de lingerie
Un propriétaire veut faire piquer son chien « parce qu’il aboie ».