Les différentes causes des vergetures et les moyens de prévention

Les vergetures sont le résultat d’une rupture localisée au niveau du tissu dermique parfois même évoluant jusqu’au niveau du tissu hypodermique. Il existe deux types de vergetures : celles qui sont dites inflammatoires ou immatures et celles qui sont dites matures.


Les vergetures immatures et les vergetures matures

Les vergetures immatures sont celles qui sont en voie de formation et sont de couleur rosâtre, violacée ou bleuâtre. Elles sont légèrement douloureuses tandis que les vergetures matures ont quant à elle une formation achevée et sont de couleur blanche nacrée. Les vergetures apparaissent le plus souvent au niveau de certaines parties du corps telles que les seins, les hanches, les cuisses, les fesses, l’abdomen, les aisselles, les bras et le dos.

comment-attenuer-les-vergetures-600x398

Quelques chiffres concernant les vergetures

Toute personne peut être atteinte par les vergetures. Cependant, la population la plus touchée sont les femmes. En effet, les données disponibles informent que 80% des femmes avoisinant la trentaine et 70% des femmes enceintes sont concernées par les vergetures. Seuls, les 15% des adolescents du sexe masculin ont des problèmes de vergetures.

Les différentes causes de l’apparition des vergetures

Les causes à l’origine de l’apparition des vergetures sont multiples. Elles varient d’une personne à une autre. Cependant les principales sont les suivantes.

La puberté et la grossesse

Durant cette période de la vie, on assiste à un développement rapide du corps qui engendre une dépression des tissus de la peau, d’où l’apparition des vergetures. Pendant une grossesse, il y a production de plusieurs hormones qui ont tendance à diminuer la souplesse des fibres présentes dans la peau. Cette situation peut provoquer des vergetures. De même, après l’accouchement, la prise de poids de certaines femmes est susceptible d’occasionner des vergetures sur certaines parties de leur corps (seins, ventre, cuisses, …).

La croissance rapide et le sport

Les changements morphologiques d’une partie du corps ou du corps tout entier sur une durée relativement courte peut engendrer une métamorphose des fibres cutanées. Cette métamorphose peut être une cause plausible de la présence de vergetures sur certaines parties du corps. Par ailleurs, la pratique d’un sport de haut niveau exige d’importants efforts musculaires qui peuvent engendrer des vergetures. C’est le cas pour certains athlètes et adeptes du bodybuilding.

Le poids et l’hérédité

Si le corps grossit ou maigrit de manière brusque, une telle situation occasionne une rupture des fibres de la peau et provoque des vergetures. D’autre part, une personne ayant des antécédents familiaux est aussi susceptible de développer des vergetures.

Les effets secondaires de la prise de certains médicaments

Certains médicaments à base de corticoïde tels les comprimés, les lotions et les crèmes recommandées pour le traitement de certaines maladies de peau peuvent induire une réduction du taux de collagène. Le collagène étant responsable du maintien du caractère élastique de la peau, cette réduction peut être la cause probable de l’apparition des vergetures.

Les maladies endocriniennes

Ces cas sont rares mais les maladies telles que le syndrome de Marfan et le syndrome de Cushing peuvent être responsables de la présence de vergetures sur la peau des personnes atteintes de ces maladies. Une fois apparues sur la peau, les vergetures ne peuvent plus disparaître. Les différents traitements possibles permettent seulement une atténuation de celles-ci mais ne peuvent les éradiquer définitivement. Toutefois, il existe des précautions à prendre afin de prévenir leur apparition.

Les moyens de prévention contre les vergetures

Les moyens de prévention contre les vergetures concernent l’hydratation régulière de la peau, le massage, l’utilisation de crèmes préventives anti-vergetures et le contrôle de poids.


L’hydratation de la peau

L’hydratation régulière de la peau se fait avec des produits hydratants basiques mais surtout avec des produits riches en huiles essentielles, en silicium ou en collagène. Ces produits ont la capacité d’activer la production de collagène, d’augmenter l’élasticité de la peau et de diminuer la profondeur et l’étendue des vergetures si elles sont déjà apparues.

Les massages et les crèmes

Quant au massage, il permet une meilleure oxygénation des tissus de la peau et ralentit leur dégénérescence par l’activation de la circulation sanguine. Aussi, le contrôle du poids est un moyen de prévention contre les vergetures. En effet, éviter un amaigrissement ou une prise de poids énorme sur une courte durée est utile dans la lutte contre l’apparition des vergetures.

Concernant l’utilisation des crèmes préventives anti-vergetures, elles combinent les effets du massage et de l’hydratation.

Source: pipelette.com/

Voir aussi:

Personne ne pensait trouver un tel monument historique en passant par ce trou de lapin!
Un astéroïde de 1km de diamètre va frôler la Terre le 19 avril
A quoi sert cette petite boucle au dos de nos chemises?
Brûlez la feuille de laurier pour éliminer la fatigue et les tensions
Cette petite fille de 4 ans ne peut plus marcher après à une visite chez le dentiste. Ce qui s’est passé est effroyable!

Commentaires

commentaires