L’incroyable vidéo d’une caméra tombée d’un avion dans un enclos à cochon

L-incroyable-video-d-une-camera-tombee-d-un-avion-dans-u

Il y a quelques jours, une vidéo très intéressante (et très amusante) a été publiée sur YouTube. Une caméra montée sur le casque d’un parachutiste s’est décrochée et est tombée de l’avion juste avant que le sauteur ne soit prêt à sauter. La caméra est tombée jusqu’au sol, a survécu à l’impact, et a terminé… voyez-donc par vous-même. Faites-moi confiance, ça vaut le détour:

La vidéo est vite devenue virale, et je n’écris généralement pas sur des choses comme ça si la terre entière les ont vues (et cette vidéo a plus de 8 millions de vues au moment de publier cet article). Mais deux choses qui se sont passées ici méritent qu’on s’y attarde.

La première, c’est que beaucoup de gens ont douté de la véracité de la vidéo. C’est normal, je pense. Les circonstances de la vidéo sont un peu suspectes; la caméra se décroche, survit à la chute, atterrit avec l’objectif vers le haut et attire immédiatement un cochon apparemment affamé. Et c’est bizarre qu’il ait fallu huit mois au fermier pour la trouver et la publier. Tout ça est assez étrange.

Mais tout ça est apparemment vrai. Amanda Kooser de CNET a enquêté et l’histoire s’est avérée vraie. La réalité dépasse la fiction, au moins dans le cas présent.

Comprenez-moi bien, j’ai dit que je comprenais qu’on questionne la véracité de la vidéo, mais le déferlement de «fake!!!» que j’ai vu m’ont un peu refroidi. Mieux vaut avoir l’esprit ouvert, selon moi, et chercher les preuves d’abord.

Les caméras trahissent la réalité

C’est pourquoi j’ai attendu avant d’écrire ce billet. J’ai tâtonné pour trouver plus de données, et mon amie Bonnie m’a envoyé un lien vers l’article de Kooser. Je suis convaincu par la véracité des images, mais je suis toujours preneur si quelqu’un trouve de meilleures explications encore.

La caméra est une GoPro, fabriquée pour résister, et elle a atterri dans de la boue assez molle, ce qui a diminué l’impact. Elle a aussi énormément vrillé pendant sa chute, ce qui peut également ralentir un peu sa vitesse… et c’est la deuxième chose dont je voulais parler.

Les caméras numériques transforment la lumière en signaux électriques stockés sur des petites puces sensibles avec des petits pixels. Elles peuvent déformer un peu l’image. Tout change quand on le voit à travers un appareil.

C’est encore pire pour la vidéo, parce que chaque image doit être lue rapidement et stockée dans le flux. Cela peut causer tout un tas d’effets bizarres, comme des images gelées ou des choses qui donnent l’impression de revenir en arrière (comme quand on a l’impression que les roues des voitures tournent dans le mauvais sens à la télé).

camera-ciel

 

C’est exactement ce qui s’est passé dans la vidéo de la caméra qui tombe. La caméra commence à vriller en tombant, de plus en plus vite. Au fur et à mesure, vous pouvez voir le paysage et le ciel tourbillonner au point de vous donner le tournis. Puis une chose étrange se passe: à environ 30 secondes dans la vidéo, l’image se gèle et montre le sol sous deux angles légèrement différents.

Cela se passe parce que la vitesse de rotation de la caméra atteint (ou est simplement un multiple) de sa vitesse de mesure. Pour mieux comprendre, imaginez: vous tenez une caméra dans la main. Vous prenez une photo, puis tournez à 360 degrés puis prenez une nouvelle photo. Répétez l’opération, et mettez les photos les unes après les autres pour faire une vidéo. La vidéo ne montrera pas de mouvement, parce que chaque fois que vous avez pris une photo vous regardiez dans la même direction.

Source 

Voir aussi:

À l’age de 16 ans, est devenue millionnaire: «J’ai tout dépensé dans la chirurgie esthétique, la drogue et la fête»
Une mère crée un « salon de tatouage » pour son fils qui veut de l’encre assortie
Elle affirme que les parents devraient demander la permission aux bébés afin de changer leur couche
‘Mon souhait est de devenir un smartphone » …
Une jeune femme vit une histoire d’amour passionnée depuis 5 ans avec un Boeing 737: «Je veux épouser mon chéri!»