Lucas reçoit le plus beau cadeau de Noël au monde, une main en 3D pour


L’université de Louisville a conçu trois mains en 3D pour un petit garçon de six ans touché par une malformation. Parmi les trois exemplaires, l’un en plastique, l’autre en cuir, le dernier en câbles, le petit Lucas a eu le droit de choisir ses deux préférés. En quelques minutes d’entraînement avec cette nouvelle prolongation de lui-même, l’enfant savait déjà attraper une balle et la lancer. Immédiatement après avoir reçu ce cadeau hors du commun, il est retourné à l’école et a enfin pu serrer la main de ses camarades. Non sans fierté: « Je trouve mes mains super cool. Je les adore! », se réjouit-il.

Si cette nouvelle aventure commence pour lui, c’est grâce à sa grand-mère. Elle explique que son petit-fils est né avec un handicap de la main droite, qui n’était pas totalement formée. « Je l’ai entendu dans la voiture demander à sa maman s’il recevrait un jour une main de robot », se souvient-elle. Elle décide alors de contacter l’université de Louisville, au cas où. Dans une lettre, elle leur relate le problème de son petit-fils en demandant s’ils sont capables de l’aider en fabriquant quelque chose pour lui.

Le défi a immédiatement intéressé les équipes universitaires qui se sont penchées sur le cas du petit garçon. Quelques mois et quelques mesures plus tard, grâce à une imprimante 3D, des mains robotisées étaient prêtes à l’emploi pour Lucas. Lorsque celui-ci abaisse le poignet, les doigts se plient, tandis que sa main s’ouvre lorsqu’il la relève. En quelques minutes de pratique, il avait déjà assimilé ses premiers nouveaux réflexes sous les regard émerveillés de ses proches et des membres de l’université. La création d’une main comme la sienne ne coûte que 40 à 50 dollars si elle est réalisée via une imprimante 3D. Une prothèse « conventionnelle » correspond quant à elle à un budget de plusieurs milliers d’euros.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Il touchait le revenu minimum, mais circulait en Ferrari et portait des Rolex: il a été arrêté par les autorités avec le reste de sa famille
Elle n’aurait pas dû lire un sms à la sortie d’une discothèque
Le traditionnel plongeon du Nouvel An aux Pays-Bas: Des milliers de personnes se sont jetées à l’eau
Un rarissime phénomène d’accouchement qui n’arrive qu’une fois sur 80 000 naissances !
Au travail, les femmes ne savent pas dire non