«Un médicament sur trois ne sert à rien»: affirme un médecin retraité!

«Un médicament sur trois ne sert à rien». C’est l’affirmation que pose, Philippe Even, un ancien médecin retraité dans son nouveau livre «Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux» selon LCI.


Le médecin a fait un classement de médicament en fonction de leur efficacité sur base de 20.000 études scientifiques. Sa conclusion est émise sans le moindre doute: «Un tiers des médicaments proposés ne servent à rien». Il détaille: «Ce taux d’inefficacité est particulièrement élevé dans le domaine de l’oto-rhino-laryngologie (78%) et en gastro-entérologie (62%). Dans le domaine de l’allergie et de la nutrition, un traitement sur deux n’apporte aucun bénéfice».
medikamente_zulassung_swissmedic_ii_72
Les traitements anti-rhume vendus sans ordonnance sont également pointés du doigt par l’ancien médecin.«Pour les congestions nasales, les spécialités à base de pseudoéphédrine sont à écarter. Dans le domaine des allergies, plusieurs antihistaminiques ont une efficacité nulle. Face à la grippe, les traitements présentés comme miracle, notamment le Relenza et le Tamiflu, ont une efficacité faible», explique-t-il.

Les traitements pour certaines maladies graves comme celle de l’Alzheimer ne valent pas mieux. Ces médicaments ont un ratio bénéfices-risques défavorable pour le malade toujours d’après Philippe Even.


Le médecin n’est pas opposé à tout traitement, loin de là: «Les antibiotiques nous protègent vraiment contre les infections. Les antalgiques nous aident à vivre sans douleur. La cortisone est une superbe molécule, à condition de ne pas en abuser. Les anti-hypertenseurs et l’insuline sont bien sûr essentiels»

Voir aussi:

L’émouvante photo d’un officier de police qui accompagne son cheval dans la mort
Sous le choc, elle met en garde tous les autres parents: “Mon fils a été brûlé à vif par une berce du Caucase”
Elle a perdu 88 kilos en deux ans, mais ce changement physique n’est pas sans conséquence
Une femme cambriole sa maison pendant qu’elle dort sur le divan
Ces stars ont déjà été victimes d’un viol !

Commentaires

commentaires