Le mélanger alcool et Red Bull, aussi nocif pour l’organisme que la cocaïne?

Alors que le week-end se profile, l’alcool coulera certainement à flots dans les bars et boîtes de nuit du monde entier. Star des cocktails, la Vodka-Red Bull devrait permettre aux plus fêtards de tenir jusqu’aux petites heures.

Pourtant, alcool et boisson énergisante ne font pas bon ménage, comme de nombreuses études l’ont déjà demontré. Un cocktail explosif qui serait d’ailleurs aussi nocif sur le long terme pour le cerveau que la cocaïne, affirme une nouvelle étude menée à l’université de Purdue, dans l’Indiana, publiée dans la revue « Plos One ». Les adolescents seraient particulièrement touchés.

media_xll_9219533

Les scientifiques sont arrivés à cette conclusion après avoir administré à de jeunes souris de fortes doses de caféine ainsi que de l’alcool. Ces rongeurs sont fréquemment utilisés pour ce type d’études car leur activité neuronale est souvent comparable à celle des êtres humains.

« Nous avons constaté des effets qui étaient la conséquence de combinaisons de boissons que nous n’observons pas quand les boissons sont consommées individuellement », explique Richard van Rijn, professeur à l’université de Purdue à Mashable. Des propos ensuite relayés par l’Obs.

Les scientifiques ont constaté qu’une consommation répétée d’alcool mélangé à de la caféine a autant surexcité les jeunes souris que si on leur avait administré de la cocaïne. Les chercheurs ont également été interpellés par un haut niveau de protéine FosB. Un niveau qui témoigne de changements affectant le cerveau sur le long terme, comme on le constate chez les cocaïnomanes réguliers.

Richard van Rijn se montre même plus inquiet en expliquant que ces souris auraient peut-être besoin de davantage de cocaïne pour obtenir le même effet.

L’étude ne mentionne par ailleurs pas les conséquences d’une consommation d’un pareil cocktail cumulée avec la prise de cocaïne. Une association pourtant loin d’être marginale.

Voir aussi:

Les habitudes mortelles qui nuisent à nos reins
L’adorable lettre d’excuse d’une petite fille au magasin dans lequel elle a cassé un objet…
Ce petit garçon, mordu par un chien, a bénéficié d’une opération unique!
Son fiancé la quitte avant le mariage, elle annule tout sauf le photographe
Séparé depuis 29 ans, un couple se retrouve à l’aéroport