Un phénomène naturel particulièrement rare: Une ville du Grand Nord canadien s’est teintée de rose

display

La ville canadienne d’Iqaluit (du Grand Nord), sur le territoire inuit de Nunavut, a été le théâtre d’un phénomène naturel fascinant ce 12 janvier. Recouverte d’un épais manteau neigeux, la capitale de la plus grande province du Canada s’est soudain illuminée de rose, comme sous l’effet d’un filtre Instagram ou d’une retouche Photoshop.

Météorologue au sein de la chaîne américaine CBC, Ashley Brauweiler explique cette réaction chimique par un phénomène de diffusion de la lumière. D’une part, la photo a été prise au coucher du soleil et sa lumière rouge s’intensifie dans l’atmosphère à ce moment de la journée. D’autre part, le rayonnement solaire est très faible à cette heure car l’astre est proche de l’horizon. Ses rayons subissent alors l’action des cristaux de glace et du sel présents dans l’air. Les ondes bleues sont absorbées, « ne laissant plus que le rouge visible », détaille Ashley Brauweiler.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Le prêtre refuse de baptiser un bébé parce que les parents ne sont pas mariés et «vivent ensemble dans le péché» !
Jouer au plus malin avec un joueur professionnel de poker n’est pas une bonne idée!
Une mère infidèle a été démasquée par un test d’ADN qui révèle que ses jumeaux n’ont pas le même père
Le jaune d’œuf est aussi nocif que la cigarette!
Une femme de 34 ans meurt subitement après avoir nettoyé sa salle de bains en mélangeant d’eau de javel et de détergents