Les 10 gestes à faire au jardin en Mars

Bientôt les journées seront aussi longues que les nuits. Et le jardin en Mars ne s’y trompe pas ! Déjà, muscaris, narcisses, crocus et autres bulbes plantés l’automne dernier s’épanouissent. A la faveur d’un hiver plutôt clément, primevères et violettes sont même déjà en fleurs ! L’envie de jardinage se fait de plus en plus pressante. Espérons que la pluie ne vienne pas contrarier nos projets de jardinier!

Voici 10 gestes à faire au jardin en Mars

Entre plantations, taille et remise en ordre de notre petit espace extérieur, il y a de quoi faire au jardin en Mars ! Voici 10 gestes essentiels à prévoir ce mois-ci pour être prêts à accueillir le printemps :

Désherbez votre petit jardin en Mars. En intervenant le plus tôt possible la tâche sera facilitée. Les mauvaises herbes ne sont pas encore bien enracinées et il est plus simple de les arracher, surtout si la terre est bien humide. Il ne restera plus qu’à biner les emplacements devant accueillir les plantations de vivaces, de légumes ou d’aromatiques.
10284891

Nettoyez les pots, bacs et jardinières avant d’y installer vos plantes. Pour réussir vos cultures en pots, prévoyez un bon drainage au fond du contenant avec des billes d’argile (en plus, elles sont légères !). Le volume de terre doit également être assez généreux, soit environ 10 litres pour une plante haute de 30 cm.
pot-ch120527-279-l720-h512

Chouchoutez vos plantes en pots. Coupez les brindilles au cœur du sujet et raccourcissez les rameaux pour redonner une jolie silhouette. Décompactez et éliminez la vieille terre en surface. Remplacez-là par un apport de terreau fertilisé. Arrosez abondamment en veillant à ce que l’excédent d’eau puisse être évacué. Conservez les protections sur les plantes frileuses.
Jardin-en-mars-chouchoutez-pots

Taillez les arbustes à floraison estivale. Coupez sans craindre de vous priver de fleurs puisqu’ils fleurissent sur le bois de l’année. Cela les aide à redémarrer. Le conseil est aussi valable pour les variétés arbustives telles que sauges ou fuchsias qui peuvent être taillées très court (10 à 20 cm).
taille-au-secateur

Taillez les pousses abimées par le gel des arbustes à feuillage persistant. Coupez juste au-dessus de feuilles restées intactes.
C’est aussi le moment de réduire les sujets qui prennent trop de place ou de sculpter les sujets taillés en boule ou en forme tels que buis, fusains, troènes, lonicera nitida (chèvrefeuille arbustif) ou lauriers. Consultez les 4 règles d’or pour bien tailler les arbustes !

Plantez en pots ou au jardin en Mars, lesarbustes à feuillage caduc, ceux à feuillage persistant ainsi que les plantes grimpantes (à découvrir 2 plantes grimpantes faciles à vivre).
cd3c0f408d4c231aa55780b8a141336a


Plantez les vivaces achetées en godets. Inutile de défaire la motte (alors qu’il faut le faire pour les arbustes afin d’éviter le « chignonnage »). L’important, c’est la profondeur de plantation. Pour ne pas vous tromper, recouvrez la partie supérieure de la motte avec 1 cm de terre. C’est aussi le bon moment pour déplacer les vivaces si vous voulez les changer de place.
collection_50_plantes_vivaces_assorties_r00110424315_0-1

Fertilisez les plantes en pots ou en massifs avec un engrais organique riche en oligo-éléments.
C’est indispensable pour les variétés les plus gourmandes telles que les agapanthes (choisissez des granulés riches en potasse et à libération lente pour ne pas brûler les racines). Dans tous les cas privilégiez l’utilisation d’engrais biologiques.

Mettez en place des parades anti-limaces et anti-escargots. Préférez des méthodes non agressives pour l’environnement. Parmi elles, la technique du fil de cuivre (conducteur d’une infime quantité d’électricité) ou du demi-pamplemousse évidé et retourné (les gastéropodes s’y réfugient !). Vous pouvez aussi épandre une matière rugueuse qui gêne leur progression (paillis, cendre, pierre de lave) ou utiliser des granulés anti-limaces bio. D’autres trucs anti-limaces à découvrir.

Semez en place à partir de la fin du mois. Vous pouvez prévoir de semer au jardin en Mars les graines de coquelicots,centauréesnigelles,pavots ou pois de senteurqui fleuriront un petit jardin ou un balcon de style naturel ou champêtre (en savoir plus sur le jardin naturel en ville). Le jardin en Mars réveille nos envies de plein air, il nous tarde de pouvoir profiter à nouveau de notre balcon, de notre terrasse ou de notre petit coin jardin. Pour que ces petits espaces soient à la hauteur de nos attentes, c’est à partir de Mars qu’il faut préparer leur éclosion. Alors, à vos outils ! Pour choisir les bons, découvrez les outils indispensables dans un petit jardin.

Source

Voir aussi:

Mal au dos, sa douleur a disparue grâce à ce remède naturel!
Il met les pommes de terre dans son lave vaisselle. Cela me semblait fou jusqu’à ce que je découvre pourquoi !
Voici comment gonfler des ballons d’anniversaire sans hélium!
Comment réduire sa facture d’électricité? Suivez ces 10 astuces!
Voici un remède naturel pour guérir la toux des enfants: la bronchite disparaît immédiatement!