Après avoir vu ces boules de séchage faites maison! Vous n’utiliserez plus jamais d’assouplissants cancérogènes!

Les produits assouplissants sont très prisés pour leur pouvoir adoucissant et parfumant. Depuis plusieurs années, ils font partie intégrante du rituel de lavage et séchage dans différents ménages. Mais aussi satisfaisants puissent-ils être, ces produits représentent un véritable danger pour la santé, mais aussi pour l’environnement.


En effet, les produits assouplissants contiennent une variété d’ingrédients pétrochimiques et d’autres composés chimiques très puissants, dont les résidus sont rejetés dans l’eau. Cette action entraîne une pollution de l’eau et peut ainsi perturber l’équilibre biologique.

Par ailleurs, ces produits assouplissants sont également capables de nuire à la santé de leurs utilisateurs. Parmi les produits assouplissants les plus dangereux pour la santé, on retrouve les feuilles assouplissantes qui, contrairement aux autres produits liquides, sont utilisées au moment du séchage et non du lavage.Vous-nutiliserez-plus-jamais-dassouplissants-cancerogenes-725x375-696x360

Ces feuilles contiennent plusieurs produits toxiques, dont des composés d’ammoniums quartenaires (comme le dipalmitoylethyl methosulfate hydroxyethylmonium). Ces substances chimiques sont très réputées pour leur pouvoir antistatique et désinfectant, raison pour laquelle on les retrouve dans de nombreux produits d’entretien ménager. Cependant, les composés des ammoniums quartenaires ont un effet néfaste sur la santé. Ils sont souvent liés à de nombreuses allergies et peuvent également provoquer des irritations au contact de la peau, surtout chez les enfants et les bébés parce qu’ils ont la peau plus sensible.

Les ammoniums quartenaires agissent également sur la santé des poumons. Inhalées, ces substances peuvent déclencher de l’asthme et provoquer une gêne respiratoire.

Par ailleurs, des scientifiques de l’Université américaine Virginia Tech ont découvert que les composés des ammoniums quartenaires pouvaient impacter la reproduction. Les chercheurs ont fait cette découverte par hasard. Ils ont remarqué que les souris de leur laboratoire étaient devenues moins fertiles – elles ne tombaient plus enceintes facilement et donnaient naissance à moins de petits – et ont cherché à comprendre la raison de ce changement.

Ils ont par la suite pu constater que quelques employés utilisaient des désinfectants pour les mains comprenant du chlorure de benzalkonium (ADBAC) et du chlorure de didécyldiméthylammonium (DDCA), des composés d’ammonium quartenaires trouvés dans les feuilles assouplissantes, avant de toucher les souris. D’après les chercheurs, 40% des souris femelles exposées à ces composés sont mortes durant leur grossesse ou au moment d’accoucher.

Pour éviter tous ces problèmes de santé, il est recommandé d’opter pour des solutions naturelles et écologiques. Préparez votre propre assouplissant maison et troquez les feuilles assouplissantes contre les boules de séchage en laine !

Boules de séchage en laine :

Ces boules sont faciles à faire et sont surtout très pratiques. Elles absorbent l’humidité du linge, ce qui va lui permettre de sécher plus rapidement. En effet, ces boules réduisent le temps de séchage de 30 à 50% ! Et qui dit réduction de temps de séchage, dit réduction de consommation d’énergie. Elles sont donc très écologiques.


De plus, les boules de séchage vont agir en tant qu’assouplissant, parce qu’elles vont maintenir le linge séparé à l’intérieur de la machine, pour éviter tout froissement. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer votre linge.

Rappelons que ces boules n’irritent pas les peaux sensibles, parce qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques toxiques.

Vous aurez besoin de :

  • Un crochet
  • Des ciseaux
  • Un écheveau de laine non teinte
  • Une paire de collants

Instructions :

  • Commencez par faire le cœur de la boule, en enroulant le fil de laine autour vos deux doigts environ 10 fois.
  • Ensuite, retirez le cœur que vous avez créé de vos doigts et enveloppez-le bien avec la laine en vous concentrant sur le milieu.
  • Pour obtenir la forme circulaire d’une boule, vous devez continuer d’enrouler la boule avec le fil, tout en changeant d’angle régulièrement.
  • Une fois que vous aurez obtenu une boule de la taille d’une balle de golf, coupez le fil et placez son bout à l’intérieur de la boule à l’aide d’un crochet.
  • Répétez les étapes ci-dessus pour obtenir deux autres boules (mais vous pouvez en faire plus)
  • Quand vous aurez obtenu le nombre de boules voulu, placez-les à l’intérieur du collant, tout en faisant un nœud (avec le collant) entre chaque boule.
  • Maintenant, mettez les boules dans la machine à laver, en optant pour le cycle de lavage à chaud. Ensuite, placez les boules dans le sèche-linge. Ce processus va permettre aux boules de devenir plus feutrées et plus solides.
  • Une fois les boules séchées, sortez-les du collant et enroulez de la laine autour, encore une fois, de façon à obtenir une boule de la taille d’une balle de tennis.
  • Replacez les boules dans le collant de la même façon qu’avant et répétez le processus de lavage et de séchage.
  • Retirez les boules du collant. Et voilà, vos boules de séchage sont prêtes !

Source: cupidmag.com

Voir aussi:

La mycose des ongles: voici un remède naturel pour la venir à bout
Comment déterminer si un vêtement est vraiment de bonne qualité?
Voici 10 astuces vraiment incroyables du vinaigre, vous allez en apprendre quelques unes c’est certain!
Comment guérir naturellement une infection de l’oreille en une journée
Vous aimez sortir et ne pas toujours devoir à trainer votre sac à main? Regardez bien ce qu’elle fait avec son soutien gorge!