Comment bien digérer grâce aux plantes ?

La digestion est une fonction clé du métabolisme humain. Cette action permet de transformer les aliments ingurgités pour les distribuer au cœur de l’organisme sous forme de substances diverses. Cinq plantes sont particulièrement efficaces pour mieux digérer.


La menthe

C’est une plante très efficace pour relâcher les muscles, d’où l’intérêt de l’utiliser pour favoriser la digestion ou traiter les problèmes qui surviennent dans ce contexte. De plus, elle stimule la transpiration ainsi que la sécrétion biliaire. Pour une efficacité maximale, il suffit de laisser infuser une dizaine de feuilles de menthe fraîches ou sèches dans une tasse d’eau chaude. A consommer après le repas, après avoir filtré le breuvage.

Le fenouil

Ce légume d’hiver est très apprécié pour stopper les crampes abdominales ; de même, il agit avec une grande efficacité contre le manque d’appétit ainsi que les flatulences. On peut le consommer de différentes façons : cru, cuit ou en infusion. Pour préparer cette dernière, il faut utiliser une cuillère à café de graines de fenouil broyées (environ 2,5 grammes) dans une tasse d’eau bouillante et frémissante. Laisser infuser entre 5 à 10 minutes et boire à raison de 1 à 3 tasses quotidiennement.

La verveine

Utilisée de longue date par les druides, la verveine présente une action très efficace sur le système digestif. En particulier, elle diminue les troubles digestifs et a une action calmante sur les crampes d’estomac. Il suffit de boire une tasse d’infusion de verveine après le repas pour favoriser la digestion. Pour la préparer, il suffit de prendre 6 feuilles de verveine à laisser infuser environ 10 minutes dans une tasse d’eau chaude. A boire quelques minutes après la fin du repas pour plus d’efficacité.

L’aneth

Cette plante diurétique possède des propriétés chimiques qui stimulent positivement la sécrétion biliaire, et par conséquent la digestion des matières grasses, avec l’aide du soufre, du sodium et du potassium contenus dans l’aneth. La meilleure façon d’en consommer consiste à se procurer des branches fraîches, de les verser dans de l’eau frémissante puis de laisser infuser. A boire quelques minutes après, afin de passer une meilleure phase digestive.

L’anis

En plus de stimuler l’appétit, l’anis permet de traiter les cas de digestion difficile, les renvois, vomissements et nausées. Pour le consommer, il suffit de faire infuser une cuillère à café de graines d’anis vert dans une tasse d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. La liqueur d’anis est également très efficace dans ce contexte. Pour la fabriquer, il suffit de laisser macérer 50 grammes d’anis, 1 gramme de cannelle ainsi que 50 cl d’eau de vie blanche (pour fruits) durant 1 mois. Hormis les enfants et femmes enceintes, cette liqueur peut être consommée pour traiter les troubles digestifs. A consommer avec modération !

Source

Voir aussi:

Comment déterminer si un vêtement est vraiment de bonne qualité?
10 astuces minceur avant l’été !
Meilleure astuce pour arrêter le saignement en 10 secondes
Débarrassez-vous des rages de dents en 5 minutes avec ce remède maison!
Elle plante 4 anneaux au-dessus de son petit jardin! ce qu’elle réalise ensuite est brillant!