Une bonne nouvelle vient de tomber sur les vaccins Pfizer et Moderna

Selon une nouvelle étude publiée dans Nature, les deux vaccins – Moderna et Pfizer -, pourraient assurer une protection contre le coronavirus durant des années. Une bonne nouvelle pour les personnes vaccinées, qui n’auront alors peut-être pas forcément besoin d’une piqûre de rappel…

À présent, cinq prélèvements ont été faits, au niveau des ganglions lymphatiques, sur les quatorze patients ayant bénéficié des deux doses de vaccin à ARN messager. Ces prélèvements ont eu lieu à des semaines d’intervalles différentes : trois, quatre, cinq, sept et quinze semaines après la première dose.

Très rapidement, les résultats démontrent que les cellules mémoires, permettant de se souvenir et de protéger l’organisme contre le virus, n’avaient pas diminué, même quinze semaines après la première dose.

« Ce sont des très bons signes » , confirme dans le New-York Times, Ali Ellebedy, immunologiste à l’université Washington, à Saint-Louis, aux États-Unis, et également directeur de l’étude.

Pour réaliser cette étude, Ali Ellebedy a organisé des tests sur 41 personnes, toutes vaccinées avec deux doses par le vaccin Pfizer, en prenant en considération que 8 d’entre elles, avaient déjà été infectées par la Covid-19. À la suite de cela, les chercheurs ont regardé le taux d’immunité de ces personnes – à trois, quatre, cinq, sept et quinze semaines après la première dose – et les résultats étaient très encourageants.

Malgré tout, il est encore trop tôt pour conclure de la durée exacte de la protection conférée par les vaccins à ARNm, néanmoins, celle-ci pourrait éventuellement durer toute la vie, selon certains experts.

Par ailleurs, cette théorie pourrait se vérifier, dans la simple mesure, où le virus et ses variants actuels n’évoluent pas davantage. Et en vue de la pandémie mondiale : difficile de le garantir.

Voir aussi:

Une urogynécologue met en garde les gens d’arrêter de faire pipi sous la douche 
Une nouvelle étude confirme que la Covid-19 accélère le vieillissement du cerveau et peut conduire à la démence
Après avoir perdu le bout de ses doigts et de ses jambes, une femme exhorte les gens à reconnaître les symptômes de la septicémie.
Un adolescent affirme que le vapotage lui a provoqué un affaissement du poumon et que son intérieur « donnait l’impression qu’il avait fumé pendant 30 ans ».
Cette pilule intelligente vibrante pourrait être l’avenir du traitement de la constipation