La meilleure illusion d’optique de l’année

Le concours « Illusion of the Year » a récompensé une illusion d’optique qui transforme des carrés en cercles. Captivant.


Oui, il existe un concours officiel pour récompenser la meilleure illusion d’optique de l’année. Il existe même depuis 2005. Partout dans le monde, les organisateurs recherchent activement les meilleures pépites du retournement de cerveau. Le gagnant de 2016 vaut le détour: il transforme des carrés en cercles et c’est plutôt hypnotisant. Kokichi Sugihara (Japon) est l’auteur de cette illusion d’optique.

« Un effet d’optique tient à l’angle du miroir et à celui de l’observateur », a précisé Make Anything dans une vidéo où l’un des objets a été reproduit en impression 3D (voir sous l’article).

La deuxième place a été attribuée à Mathew T. Harrison et Gideon P. Caplovitz (université de Reno dans le Nevada). Tous les cercles que vous allez voir ne bougent pas: ce sont les lignes blanches et noires à l’intérieur des cercles qui bougent (voir la seconde vidéo sous l’article). Si vous collez une règle sur votre écran, vous verrez qu’ils restent bien en place.


source: 7sur7.be

Voir aussi:

En surpoids, il dévale un toboggan avant un saut mémorable
Ce coiffeur espagnol utilise des katanas et un chalumeau pour couper les cheveux de ses clients
Ce bébé aime tellement la musique …
Jalouse, elle teste la fidélité de son copain avec une star du X
Souvent, lorsqu’un bébé sourit en dormant, on dit qu’il rêve aux anges.

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont désactivés.