La meilleure illusion d’optique de l’année


Le concours « Illusion of the Year » a récompensé une illusion d’optique qui transforme des carrés en cercles. Captivant.


Oui, il existe un concours officiel pour récompenser la meilleure illusion d’optique de l’année. Il existe même depuis 2005. Partout dans le monde, les organisateurs recherchent activement les meilleures pépites du retournement de cerveau. Le gagnant de 2016 vaut le détour: il transforme des carrés en cercles et c’est plutôt hypnotisant. Kokichi Sugihara (Japon) est l’auteur de cette illusion d’optique.

« Un effet d’optique tient à l’angle du miroir et à celui de l’observateur », a précisé Make Anything dans une vidéo où l’un des objets a été reproduit en impression 3D (voir sous l’article).

La deuxième place a été attribuée à Mathew T. Harrison et Gideon P. Caplovitz (université de Reno dans le Nevada). Tous les cercles que vous allez voir ne bougent pas: ce sont les lignes blanches et noires à l’intérieur des cercles qui bougent (voir la seconde vidéo sous l’article). Si vous collez une règle sur votre écran, vous verrez qu’ils restent bien en place.


source: 7sur7.be

Voir aussi:

Il ne faut jamais traiter un chien mal! Bien fait, toutou!
Un danger peut en cacher un autre plus terrible
Des pompiers tentent d’abattre un drone
Un étudiant doit payer 650 euros/mois pour un 2 m² à Paris !
Une réaction un peu folle mais touchante d’une mère quand sa fille lui annonce être enceinte

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont désactivés.