Les chiots réagissent positivement au langage « chien », ce langage aigu et gaga proche de celui réservé aux bébés!


Publiée mercredi par une équipe internationale de chercheurs dans le journal Proceedings of the Royal Society B et évoquée notamment par The Guardian et la BBC, une étude confirme que Les chiots réagissent positivement au langage « chien », ce langage aigu et gaga proche de celui réservé aux bébés.  Les deux langages auraient d’ailleurs en commun le but d’interagir avec un individu non doté de parole.


« L’usage d’un langage dédié aux animaux est extrêmement répandu, mais sa valeur fonctionnelle a très peu été étudiée », a commenté l’auteur Nicolas Mathevon, de l’Université de Lyon/Saint-Etienne.
comprendre-parler-a-son-chien
Sur base de phrases typiques enregistrées par des adultes face à des images de chiens de différents âges, les chercheurs ont remarqué que, lorsqu’ils s’adressent aux chiens, les humains utilisent un langage « chien » quel que soit l’âge de l’animal, mais avec un changement de ton plus prononcé dans les aigus lorsqu’ils s’adressent à des chiots.

« Le fait que des locuteurs humains utilisent un langage dédié aux chiens pour communiquer avec des chiens de tout âge est intéressant parce que cela pourrait signifier que nous utilisons ce modèle de discours quand nous voulons faciliter l’interaction avec un auditeur qui ne peut pas parler, et pas seulement pour un jeune auditeur », a analysé le Pr Mathevon. « Peut-être que cette stratégie discursive est employée dans un contexte où l’on sent que l’auditeur ne peut pas complètement maîtriser le langage ou a des difficultés à nous comprendre », a-t-il développé.


En l’absence de signaux non-auditifs, les chiots se sont montrés très réactifs au langage « chien » et le ton était un facteur clé influençant leur comportement. Les chiens adultes, par contre, n’ont pas réagi différemment à la diffusion du langage « canin » en comparaison au langage normal.
« Peut-être que les chiens plus âgés ne réagissent pas de la même façon parce qu’ils sont plus difficiles et qu’ils veulent seulement réagir à une personne familière », a suggéré le Pr Mathevon.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Nasar, le cheval qui vit dans une maison
La plupart des sachets de thé populaires contiennent des pesticides mortels!
Si vous rencontrez cet insecte adressez-vous immédiatement à votre médecin
Ce cheval fait hommage à son maître décédé d’une manière émouvante et incroyable!
Une Américaine fait croire à son petit ami qu’elle a un cancer pour lui soutirer 37 000 euros

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont désactivés.