Voici quelques astuces pour raffermir votre peau naturellement !

Le relâchement de la peau est un phénomène naturel inévitable. Avec le temps, la peau perd de son élasticité, laissant apparaître des rides prononcées. Toutefois, d’autres facteurs ont aussi leur mot à dire dans ce processus, notamment la mauvaise alimentation, le tabac, le stress, le manque de sommeil ou la pollution. Voici quelques astuces et conseils pour prévenir les rides et raffermir la peau de façon naturelle.


Appliquez des astringents
Les agents astringents peuvent aider à réparer les tissus, mais aussi à éclaircir la peau. Ils agissent sur les pores en les resserrant, et permettent aussi d’éliminer l’excès de sébum et de réduire les rides. Voici une recette naturelle et efficace pour une peau plus tonique.

thermage-ventre-avant-apres-bruxelles

Comment procéder ?

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Jus d’un citron
  • Une cuillère à café de pollen écrasé
  • Quelques cuillérées d’hydrolat d’hamamélis (disponible en parapharmacie)
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin
  • Quelques cuillérées d’huile végétale support (huile d’amande douce, huile d’argan, huile de noix de coco…)

Dans un petit bol, commencez par diluer les quelques gouttes d’huile essentielle de romarin dans un peu d’huile végétale de votre choix, ensuite, ajoutez le reste des ingrédients en quantité suffisante. Appliquez sur votre visage, laissez reposer quelques minutes puis rincez.

Tous ces ingrédients naturels ont des propriétés astringentes très puissantes, qui seront efficaces pour réduire les pores et rendre la peau plus ferme.

Il est préférable d’appliquer cette astuce le soir, parce qu’elle contient du citron qui est photosensibilisant. Toutefois, le  pollen est déconseillé aux personnes qui souffrent d’allergies, l’huile essentielle de romarin aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Consommez des aliments sains pour raffermir la peau

On ne cessera jamais de le répéter, ce que vous mangez se reflète inévitablement sur votre peau. Un régime riche en gras et en sucre favorise l’apparition de problèmes de peau comme l’acné ou encore les rides. Voilà pourquoi il est nécessaire d’avoir un régime équilibré comprenant des aliments sains et riches en vitamines, minéraux, et surtout en antioxydants. Ces derniers aident à lutter contre les radicaux libres qui endommagent les cellules de l’organisme, entraînant de nombreuses maladies, et favorisent aussi le vieillissement prématuré de la peau.

Les légumes, fruits et noix contiennent d’importantes quantités d’antioxydants, ne vous en privez pas : épinards, brocoli, baies, poivron rouge, kiwi, noisettes, pommes…

Les acides gras, oméga-3 surtout, sont aussi essentiels pour avoir une belle peau. Ils permettent d’en renforcer la membrane cellulaire et de préserver son élasticité. Vous pouvez en trouver dans les poissons gras (saumon, thon, sardines…), dans l’huile de colza ou de lin, les avocats, etc.

Buvez beaucoup d’eau

Notre corps est constitué à 60% d’eau. Une bonne hydratation est donc indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi pour la santé de notre peau.

Normalement, chaque personne a des besoins précis en eau, selon sa morphologie et son mode vie. Mais en général, il est conseillé de boire un minimum de 8 verres d’eau par jour, pour avoir un corps et une peau bien hydratés.

Utilisez du concombre pour raffermir la peau du visage

Le concombre fait partie des aliments les plus utilisés pour les soins de peau. Ce légume possède des propriétés hydratantes et antioxydantes qui aident à resserrer les pores, réduire les cernes, tonifier la peau et en améliorer son élasticité.


Comment procéder ?

Appliquez le jus d’un concombre sur votre visage et laissez sécher. Ensuite, rincez à l’eau tiède.

Cette astuce va hydrater la peau et la raffermir, mais aussi diminuer les rides autour des yeux.

Protégez-vous du soleil

Une exposition excessive au soleil nuit énormément à la peau. Les rayons UV peuvent endommager l’épiderme et causer son vieillissement prématuré, ce qui précipite l’apparition des rides.

Évitez donc de passer beaucoup de temps sous le soleil, notamment aux heures les plus chaudes, et n’oubliez jamais de sortir sans protection. Appliquez votre crème solaire 30 minutes avant de vous exposer.

Faites des massages

Outre la sensation de détente qu’il procure, le massage facial a aussi des bienfaits esthétiques.En effet, cette technique peut aider à prévenir ou réduire les rides, car elle permet de tonifier la peau et de détendre les traits.

Faites des massages chez un spécialiste ou chez vous à la maison, en utilisant du gel d’aloe vera ou de l’huile de ricin. Ces deux produits naturels sont réputés pour leurs vertus sur la peau qu’ils nourrissent en profondeur, favorisant son élasticité.

Utilisez des huiles végétales

Les huiles naturelles sont les meilleures solutions antirides naturelles. Vous pouvez choisir entre l’huile d’avocat, l’huile de pépins de raisin et l’huile de jojoba, qui apporteront souplesse et jeunesse à votre peau grâce à leur richesse en vitamine E. Le beurre de karité et la vitamine E naturelle sont également excellents pour préserver sa fermeté.

Tous ces produits naturels ont des propriétés nourrissantes, hydratantes et régénératrices qui permettent d’atténuer les rides et de prévenir le vieillissement cutané de manière saine !

Appliquez des masques

Tout comme l’exfoliation et l’hydratation, le masque est une bonne routine visage. Les masques peuvent non seulement nourrir la peau, mais aussi préserver son élasticité et atténuer les rides. Nous vous proposons un masque naturel qui donne un effet liftant temporaire, avec seulement deux ingrédients.

Comment procéder ?

Dans un bol, mélangez quelques gouttes de jus de citron avec un blanc d’œuf et battez soigneusement. Une fois la préparation devient mousseuse, appliquez-la sur votre visage et votre cou. Laissez agir pendant 15 minutes avant de laver à l’eau tiède.

Grâce aux ingrédients utilisés, ce masque est l’un des plus efficaces pour raffermir la peau.Riche en protéines, le blanc d’œuf aide à resserrer les pores, élimine l’excès de sébum et tonifie la peau. Le citron, avec ses propriétés astringentes, permet de réduire les pores, mais aussi d’éclaircir le teint.

Utilisez des crèmes antirides naturelles

Si vous n’avez pas le temps de préparer des recettes maison pour raffermir votre peau, vous pouvez toujours opter pour des crèmes antirides.

Sur le marché, le choix est vaste, mais il est très important de choisir des crèmes Bio et qui contiennent des ingrédients bénéfiques. Pour avoir de meilleurs résultats, vous pouvez toujours ajouter de l’huile d’avocat, de noix de coco, d’argan ou des capsules de vitamine E à votre crème.

Appliquez du bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus à prouver. Ce produit naturel est bénéfique pour les cheveux et la peau. Le bicarbonate de soude a des vertus exfoliantes qui aident à nettoyer la peau et à éliminer les cellules mortes, révélant une peau fraîche et éclatante.

Comment procéder ?

Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau, de façon à obtenir une pâte. Appliquez la préparation sur votre visage, en massant pendant une minute, puis rincez. Limitez son application à une fois par semaine car il peut vite devenir abrasif.

Faites de la gym faciale

La gym faciale est un excellent moyen de raffermir la peau du visage sans avoir recours à la chirurgie. Cette technique tonifie les muscles du visage et améliore la circulation sanguine. Elle aide également à détendre certains muscles qui restent toujours contractés et qui sont à l’origine des rides d’expression.

La gym faciale atténue donc les rides et repulpe les zones qui se sont relâchées. Il existe plusieurs exercices qui ciblent différentes parties du visage, comme les joues, le front, les yeux ou encore le cou.

Voir aussi:

C’est ce qui arrive à votre corps si vous massez ce point tous les jours !
10 façons de perdre du poids pour les paresseuses
N’achèterez plus de mandarines, plantez les dans un pot et vous en aurez des centaines!
Avec ce seul point d’acupression à masser, les bienfaits sont incroyables!
Lutter contre les varices à la maison! Voici deux solutions miraculeuse!