Le mystérieux « lac perdu » de l’Oregon porte bien son nom

Tous les ans à la saison sèche, un lac de l’Oregon se vide tel un vulgaire lavabo avant de réapparaître en hiver. L’eau du « lac perdu » s’engouffre de façon continue dans un trou formé par une ancienne coulée de lave.

lac

Mais jusqu’où? Sur ce point, les scientifiques ne sont pas formels. Selon une porte-parole de la forêt de Willamette, l’eau serait en fait absorbée par des roches poreuses situées sous la surface. La lave en ébullition a en effet crée des tunnels souterrains dans lesquels l’eau s’inflitre. Quand vient l’hiver, le lac se remplit alors à nouveau, le sol rejetant toute l’eau de pluie qu’il n’a pas pu absorbée.

Quelques petits malins ont tenté de reboucher l’excavation au moyen de débris divers, comme des vieux moteurs ou des pièces de voiture, pour éviter que le lac ne se vide. Les autorités condamnent néanmoins ces pratiques, par crainte d’inondations.

La vidéo de ce phénomène naturel connait un grand succès sur YouTube: elle a été vue plus d’un million de fois en deux semaines.

7sur7.be

Voir aussi:

Une maman partage le moment incroyable où son bébé se tient debout dans son ventre.
Si vous n’avez pas le vertige, voici une plateforme au-dessus du vide pour admirer la montagne
Un chien rencontre son idole Pluto…
Très touchante cette vidéo d’un Rottweiler qui vient de perdre son frère
En plein numéro de cirque, pète un plomb et attaque son entraîneur