Un ex-garde nord-coréen témoigne: « Des enfants enterrés vivants »

l-armee-nord-coreenne-a-annonce-qu-elle-repondra

Un ancien garde de camp de prisonniers nord-coréen a témoigné devant la Commission d’enquête de l’ONU sur les exactions commises par le régime de Kim Jong-un. Il raconte en détail les conditions de détention et les crimes qui y sont commis, auxquels il a participé.

Nouveau témoignage d’horreur en provenance de la Corée du Nord. Ahn Myong-Chol, un ancien garde de camp de prisonniers, a raconté ce qu’il a vécu pendant huit ans. Parmi les exactions les plus atroces, la mort d’enfants qui revenaient d’une école du camp : « Les chiens se sont jetés sur eux. Ils en ont tué immédiatement trois, les deux autres respiraient à peine et ont été enterrés vivants par les gardes », a-t-il raconté à l’AFP.

Des scènes terrifiantes qui rappellent les rumeurs sur les conditions d’exécution de l’oncle du Kim Jong-un, qui s’étaient révélées fausses. Sauf que, cette fois, la source est des plus crédibles. Ahn Myong-Chol, désormais réfugié en Corée du Sud, a été auditionné par la Commission d’enquête de l’ONU. Son témoignage a participé à l’établissement du rapport onusien accusant Pyongyang de « crimes contre l’humanité ».

Lavage de cerveau

Ses descriptions sont très précises sur les conditions inhumaines qui règnent dans les camps nord-coréens. « Les prisonniers y travaillent de 16 à 18 heures par jour, dorment 4 à 5 heures, et reçoivent trois fois 100 grammes de bouillie pour peu qu’ils atteignent les objectifs de travail. » Selon Ahn Myong-Chol, « 90% d’entre eux ne savent pas pourquoi ils sont là. »

A leurs débuts, les gardes font l’objet d’un lavage de cerveau afin de considérer les prisonniers comme l’incarnation du « Mal ». Tuer ceux qui tentent de s’échapper est récompensé. « Si nous ramenions le corps, nous pouvions être envoyés à l’université ». Lui-même admet avoir participé aux exactions. Promu chauffeur, il finira par profiter de son camion pour rejoindre la rivière Du Man et gagner la frontière chinoise à la nage.

SOURCE

Voir aussi:

Il ne faut pas sécher votre linge à l’intérieur, c’est dangereux à votre poumons
Un perroquet résout un meurtre
La rupture amoureuse fait aussi mal au cœur qu’au ventre !
Il a placé un doigt dans le fessier de sa victime : « J’ai mal interprété un sourire »
Comment le STRESS a paralysé une moitié de mon visage : Elle se réveille un jour comme les autres et se retrouve avec un œil et une bouche tombants