L’excès de viande rouge augmente le risque de cancer


Des scientifiques affirme avoir découvert la raison pour laquelle manger de la viande rouge augmenterait le risque d’avoir un cancer des intestins.
capture

Aujourd’hui, la seule recommandation de santé publique, notamment de l’Institut national du cancer, préconise de limiter la viande rouge à moins de 500g par semaine pour limiter le risque d’avoir un cancer intestinal.

Des chercheurs de l’Université d’Utrecht aux Pays-bas pensent avoir découvert la raison de ce phénomène.

Le responsable serait l’hème, l’un des éléments présents dans l’hémoglobine, qui permet le transport de l’oxygène entre les poumons et les organes. Il contient un atome de fer, qui d’ailleurs donne cette couleur rouge à la viande.


Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont élaboré un menu à base d’hème qu’ils ont donné à des souris. Ils ont alors observé que des bactéries intestinales transforme l’hème en sulfure d’hydrogène, causant ainsi de graves dommages au niveau de leurs cellules intestinales. En réaction, les dites cellules se régénéreraient rapidement, ce qui augmenterait le risque de formation d’une tumeur cancéreuse.

Lire la suite metronews.fr

Voir aussi:

Voici pourquoi vous devriez éviter l’huile de palme
Cinq choses sont déconseillées en cas d’estomac vide!
Faire consommer des cacahuètes aux enfants permettrait d’éviter les allergies!
Un Américain donne de la méthamphétamine à son écureuil pour en faire un animal d’attaque
Des photos horrible de lions affamés dans un zoo du Soudan