Etrange procession d’une colonie de fourmis autour d’un iPhone
Une colonie de fourmis circule frénétiquement autour d’un iPhone, dans un mouvement général désordonné. Les directions sont multiples et contraires, semblent aléatoires mais la communauté forme soudain un cercle parfait quand la sonnerie du téléphone retentit. La scène se transforme tout à coup en rituel digne d’un culte religieux.
Selon Nigel Andrew, professeur d’entomologie à l’université de New England (Australie), ce mouvement synchronisé résulte de l’action du champ magnétique émis par le téléphone. Ou pas. Les antennes de l’insecte, récepteurs magnétiques, permettent en effet à la fourmi de s’orienter et l’onde émise vient peut-être perturber la colonie.
Mais selon le chercheur Simon Robson de la Université James Cook (Queensland, Australie), la présence et la sonnerie du téléphone n’ont aucune conséquence sur le comportement des fourmis qui auraient très bien pu former un cercle spontané en son absence.
Voir aussi:
Un petit garçon survit miraculeusement après s’être fait rouler dessus à deux reprisesLa réaction incontrôlée de cette adolescente en découvrant son cadeau de Noël
Ce livreur de pizzas fait le malin dans les rues de Londres… mais va vite le regretter
Une vidéo très impressionnante: Il fait une descente à la verticale en VTT!
Le mystère de la chaussette disparue est résolu!