Etrange procession d’une colonie de fourmis autour d’un iPhone
Une colonie de fourmis circule frénétiquement autour d’un iPhone, dans un mouvement général désordonné. Les directions sont multiples et contraires, semblent aléatoires mais la communauté forme soudain un cercle parfait quand la sonnerie du téléphone retentit. La scène se transforme tout à coup en rituel digne d’un culte religieux.
Selon Nigel Andrew, professeur d’entomologie à l’université de New England (Australie), ce mouvement synchronisé résulte de l’action du champ magnétique émis par le téléphone. Ou pas. Les antennes de l’insecte, récepteurs magnétiques, permettent en effet à la fourmi de s’orienter et l’onde émise vient peut-être perturber la colonie.
Mais selon le chercheur Simon Robson de la Université James Cook (Queensland, Australie), la présence et la sonnerie du téléphone n’ont aucune conséquence sur le comportement des fourmis qui auraient très bien pu former un cercle spontané en son absence.
Voir aussi:
Un homme donne des fessées à sa copine mais cela fait des jaloux…Les images d’une petite fille, qui réveille son arrière-grand-père pour le câliner et être avec lui, ont ému le web
Il ne faut jamais planter un couteau dans une batterie de téléphone portable
Ces trois soeurs découvrent leur frère adopté sous le sapin, regardez leur émouvante réaction
Ce jeune homme s’est pris pour « l’homme qui tombe à pic »!