Âgée d’au moins 120 ans, une bière retrouvée en mer est encore buvable

Une bouteille de bière brassée par la brasserie Alexander Keith, entre 1872 et 1890, a été retrouvée voici quelques semaines par un plongeur, dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le contenu était toujours buvable, selon le chercheur qui l’a testée et goûtée.


La bouteille presque aussi vieille que le Canada découverte à l’automne dernier dans la baie d’Halifax (est) contenait bel et bien de la bière, encore buvable, a annoncé jeudi un chercheur qui l’a testée et goûtée. La bouteille de la brasserie «Alexander Keith», presque pleine, avait été récupérée par un plongeur dans les profondeurs de l’Atlantique en novembre dernier.

La bouteille avait été brassée à Halifax entre les années 1872 et 1890, quelques années à peine après la naissance de la Confédération canadienne, en 1867, selon l’équipe qui l’a étudiée. « Pour déterminer l’âge de la bouteille, nous avons fait des tests sur sa structure et nous nous sommes basés sur les écritures sur le bouchon », a dit à l’AFP le professeur Andrew MacIntosh, qui a dirigé les tests avec des confrères de l’université Dalhousie d’Halifax.

Leurs examens ont indiqué que le pH du liquide était encore bas, qu’il contenait encore de l’alcool et qu’il n’était pas toxique, a-t-il dit. La bière « n’avait pas bon goût », mais c’était « une opportunité qui n’arrive qu’une fois dans la vie », a noté M. MacIntosh, un spécialiste de la fermentation qui a bu une lampée du breuvage.

Source sudinfo.be

Voir aussi:

Une gynécologue avertit les femmes de ne pas mettre de chocolat fondu dans leur vagin pendant les préliminaires
Pourquoi en été fait-on plus souvent l’amour?
Ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien
Des scientifiques ont trouvé une quantité d’urine équivalent d’une poubelle dans une piscine!
Selon une récente étude les boissons light encore sont pires que ce que vous pensiez