Un fonctionnaire espagnol s’absente pendant 6 ans et personne ne le remarque

Joaquin Garcia, un fonctionnaire espagnol, a décidé d’arrêter de travailler sans prévenir personne et en continuant de percevoir son salaire. C’est seulement 6 ans plus tard que ses supérieurs s’en sont rendu compte.

bureau-vide-680x365

Joaquin Garcia travaillait à l’origine dans l’administration publique à Cadiz. En 1990, il se voit offrir un emploi ainsi qu’un bureau personnel à la Régie des eaux, où son salaire s’élevait tout de même à 37 000 euros.

Avec le temps, le fonctionnaire constate que son travail n’est pas bien conséquent et qu’il s’ennuie lors de ses longues journées à ne rien faire. Un jour, en 2004, il décide de s’absenter sans prévenir. Selon l’enquête menée par les autorités, personne n’a remarqué son absence et celle-ci n’a été découverte par hasard qu’en 2010, soit 6 ans plus tard !

C’est en fait la préparation d’une fête pour honorer les vingt ans de carrière dans la fonction publique de Joaquin qui a mis la puce à l’oreille de ses supérieurs.

Attaqué en justice par l’administration locale, Joaquin Garcia, retraité au moment du procès, a été condamné à une amende de 27.000 euros, la plus haute prévue par la loi. Inutile toutefois de dire que la somme est largement inférieure à la rémunération perçue par Joaquin pendant ces six années.

Lors de sa défense, l’accusé a affirmé qu’il n’avait « rien à faire » et qu’il n’avait pas jugé vraiment nécessaire de prévenir ses supérieurs. Il avait une famille à nourir et craignait de ne pas trouver un autre emploi.

Voir aussi:

Une mère a fini par avoir des jumeaux noirs et blancs après 8 ans de lutte pour la fertilité
Un jeune homme surmonte la maltraitance des enfants: «Ma mère dormait nue à côté de moi et m’appelait “l’homme de la maison”»
7 conseils pour trouver le sommeil en 10 minutes
Un enfant de 3 ans est sauvé par son chien après avoir tombé dans une rivière avant d’être
Un nageur tué par un requin blanc de 3 m près de Sydney: «Le requin lui a déchiré le corps en deux et l’a avalé»