Nos chats reconnaissent les expressions sur nos faciès et régulent leur comportement en fonction

Une étude publiée dans le magazine Animal Cognition révèle que les chats sont capables de réguler leur comportement en fonction des expressions qu’ils captent sur nos faciès.


Tous ceux qui ont un matou chez eux se sont dit au moins une fois en leur compagnie : « c’est moi ou il me fait les yeux doux en même temps qu’il me dévisage celui-là » ?

moi je vous dit qu'elle me parle

Deux scientifiques de l’université d’Oakland en Californie, Morgan Galvan et Jennifer Vonk, ont observé les comportements de chats en fonction de deux expressions simples employées par leurs maîtres : le sourire et la moue. Le résultat est sans équivoque. L’attitude joyeuse du maître va en grande majoritéentrainer un comportement « positif » du chat (limite pot de colle). A l’inverse, lorsque le visage du maître renvoie une image plus bougonne, le chat va se faire discret et démontrera beaucoup moins son affection.

A noter que ces observations se sont aussi faites lorsque l’humain n’était pas le maître du minou en question.


Difficile de dire si les félins ressentent les émotions. En revanche ce qui est certain, c’est qu’ils sont capables de reconnaître les expressions sur notre visage, d’analyser notre gestuelle, de percevoir notre énervement, notre excitation ou notre amusement… et en fonction, de quémander ou non leur content de caresses, de bisous, de pâté, de sardines…

Voir aussi:

Une photo déchirante montre un couple de personnes âgées se tenant la main avant de mourir d’un coronavirus à trois jours d’intervalle
Les couples qui publient moins de selfies sur les réseaux sociaux sont plus heureux que ceux qui en publient le plus
Voici 10 aliments pour stimuler le système immunitaire
Dans un hôpital au Canada, les animaux de compagnie sont autorisés à visiter à leur maître malade
Cette femme oblige sa fille à vivre avec le cadavre de sa grand-mère pendant 3 ans