Un inventeur chinois crée un bus capable d’éviter les bouchons

Pour réduire les encombrements sur les routes, on prône généralement les transports en commun. Mais encore faut-il qu’ils ne soient pas eux-mêmes pris dans les embouteillages et qu’ils ne polluent pas autant voire plus que les voitures (et qu’ils roulent). Pour remédier à tout cela, des ingénieurs chinois sont en train de travailler à un projet de bus « enjambeur » : électrique et qui passerait au-dessus des voitures.

À Pékin, lors d’une exposition annuelle consacrée aux nouvelles technologies, les visiteurs ont pu découvrir l’avenir probable des transports en commun en Chine. Gravement confronté à la surpopulation automobile, le pays cherche des solutions pour fluidifier le trafic. À défaut de pouvoir réduire le nombre inquiétant de voitures, la Chine prévoit de les enjamber grâce à un modèle révolutionnaire capable de « survoler » les embouteillages.

Avec ses 8 mètres de large, ses 5 mètres de haut et ses 60 mètres de long, ce mégatram d’un genre nouveau circulera sur des rails et pourra accueillir jusqu’à 1.400 passagers. Cette solution présente l’avantage d’éviter d’entreprendre de coûteux travaux, l’aménagement d’une nouvelle ligne de métro par exemple. En outre, le système électrique, et donc peu polluant, remplacerait 40 bus et éliminerait par la même occasion leurs émissions de carbone.

Selon son créateur, la firme Transit Explore Bus veut tester un prototype grandeur nature cet été dans la ville de Changzhou.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Un père laisse sa fille de 3 ans avec la gardienne, il ne se doutait pas que ce serait la dernière fois qu’il allait lui parler
Maux de tête : quel effet sur la thyroïde ?
Dévoiler son caleçon est bientôt interdit en États-Unis
Les parents qui torturaient leurs 13 enfants dans la «Maison de l’horreur» en États-Unis, sont condamnés à la prison à perpétuité
Partir en vacances avec vos enfants est plus bénéfique pour eux que de leur acheter des jouets d’après une étude