Comment déterminer si un vêtement est vraiment de bonne qualité?
Voici 14 astuces qui vous aideront à déterminer si un vêtement est vraiment de bonne qualité ! Vous ne vous ferez plus avoir !
– Afin d’évaluer rapidement la qualité d’un vêtement, tenez-le devant une lumière vive.
Voici l’exemple de deux chemisiers en soie différents tenus devant une lumière vive. «Plus le tissu est épais, meilleure est la qualité», confie Debbie Roes —créatrice du blog Recovering Shopaholic—
– Froissez le tissu afin de voir s’il reste fripé.
Faites une boule avec un morceau du tissu et gardez-la dans votre poing fermé pendant quelques secondes, avant de lâcher. Le tissu reste-t-il fripé, ou redevient-il rapidement lisse? S’il ne supporte pas quelques secondes dans votre main sans froisser, il est peu probable qu’il résiste à l’épreuve du temps.
– Pour un test rapide, étirez le tissu.
Tirez doucement sur le tissu (cette astuce fonctionne particulièrement bien sur une jupe ou la partie inférieure d’une robe) puis lâchez-le. Le tissu reprend-il sa forme originale, ou a-t-il l’air altéré?
– En cas de doute, faites vos achats dans la partie masculine du magasin si vous êtes une femme.
«Les petits hauts fins et transparents sont actuellement très tendance chez les femmes», affirme Debbie. «Cette mode permet aux créateurs de dépenser moins d’argent en tissu pour leurs vêtements.» Si vous cherchez un haut qui ne soit PAS transparent, faites un tour du côté des hommes pour y trouver des t-shirts et des chemises à boutons oversize de meilleure qualité. De plus, comme les vêtements masculins offrent moins de motifs de vêtements, les articles pour hommes ont tendance à être moins chers que leurs équivalents féminins.
– Évitez les fermetures Éclair apparentes, car elles peuvent être un signe de mauvaise qualité.
«À moins que la fermeture Éclair soit un élément de style, les fermetures doivent être à plat et recouvertes d’une patte, dit Roes. Et à moins que ça ne fasse partie du style, la couture maintenant la fermeture en place doit être assortie au tissu.»
– Vérifiez que les jupes et les pantalons ont une marge d’ourlet décente —plus particulièrement si vous êtes grande.
Le tissu alloué à l’ourlet correspond à la largeur entre la ligne de l’ourlet et le bord de l’ourlet. Si vous êtes grand-e, vous savez déjà que ce petit supplément de tissu peut être une bouée de sauvetage quand il s’agit d’ajuster des articles pour qu’ils soient un peu plus longs.
– Souvenez-vous que les pantalons bien faits ont des coutures ~anglaises~.
Les coutures anglaises sont une couture de finition privilégiée par les créateurs, comme l’explique Debbie, car les bords bruts du tissu sont cachés par une finition propre et nette.
– Vérifiez toujours l’étiquette des consignes d’entretien pour les fibres naturelles.
«Les fibres naturelles comme la soie, le coton et la laine résistent mieux à l’usure que les matériaux synthétiques», explique Debbie Roes.
– Assurez-vous que les motifs se rejoignent aux coutures.
Vérifiez les coutures latérales d’un haut ou autour des poches pour voir immédiatement si la qualité est bonne ou non. «Assortir un motif écossais ou des rayures horizontales peut signifier devoir utiliser plus de tissu pour découper les morceaux individuels du vêtement, ce qui peut hausser le prix» dit Debbie Roes.
– Vous devriez aussi vérifier les coutures pour vous assurer que tous les fils sont assortis.
«Une surpiqûre de qualité doit toujours être droite, avec un fil assorti (à moins que la surpiqûre soit conçue pour contraster) et avoir un nombre élevé de points par millimètre» a dit Roes.
– On peut quasiment toujours déterminer la qualité d’un vêtement en observant ses BOUTONS et BOUTONNIÈRES.
«Les boutonnières doivent avoir des coutures sans jour et une fente soignée pour que le bouton y entre», déclare Debbie Roes. Tirez sur le bouton et assurez-vous qu’il est bien cousu; et assurez-vous qu’il n’y ait pas beaucoup de fils qui sortent.
– Tirez doucement sur les coutures afin de voir si des trous se forment entre les points.
Cette astuce rapide peut vous empêcher de gaspiller de l’argent dans des vêtements fabriqués à moindre coût. «Les vêtements de meilleure qualité ont plus de points par pouce et ont ainsi des coutures plus serrées, ce qui signifie qu’il y a moins de chances de voir la couture s’ouvrir», déclare Debbie Roes.
– Si vous essayez de déterminer si un vêtement a réellement été cousu à la main, assurez-vous que les coutures ne sont pas droites.
«Les points réalisés à la machine sont droits et plats», selon Debbie Roes. Si vous cherchez spécifiquement un article cousu à la main dans une friperie, vérifiez que les points sont en biais ou possèdent une ~patte~.
– Les doublures sont *toujours* un bon signe.
«Les vestes bien faites ont un bord biseauté qui maintient la doublure sur la matière de la veste», affirme Debbie Roes.
Voir aussi:
Après avoir utilisé ce remède naturel sa vie a complètement changé !Voici Comment conserver le pain bien frais
Votre orchidée ne fleurit pas! Voila ce que vous devez faire !
Elle est âgée de 42 ans mais paraît beaucoup plus jeune. Découvrez le secret de la jeunesse de sa peau !
Voici une astuce pour réparer un ongle cassé avec un sachet de thé!