La mort d’Amelia Earhart, première femme à traverser l’Atlantique en avion et en solo, enfin élucidée?

Le mystère de la disparation et de la mort d’Amelia Earhart, disparue en juillet 1937 lors d’un vol depuis la Nouvelle-Guinée, est-il en passe d’être résolu? Première femme pilote à traverser l’Atlantique, la native d’Atchinson au Kansas était appréciée par ses compatriotes pour son talent et sa modestie. En 1937, sa tentative de tour du monde avec son co-pilote Fred Noonan, qui aurait été une première pour une femme, a échoué, son avion disparaissant des radars le 2 juillet dans l’Océan Pacifique. Leur décès dans un crash a longtemps été l’une des hypothèses la plus probable.

© getty.

© getty.

Un groupe de recherche, nommé TIGHAR (International Group for Historic Aircraft Recovery), a une autre hypothèse. Amelia Earhart, en panne d’essence, aurait atteri sur un îlot et serait décédée en tant que naufragée. Ric Gillespie, membre du TIGHAR expliquait en août que plus de 100 messages radio avaient été émis par Amelia Earhart. Des messages qui ont été entendus jusqu’au Texas, en Floride et même Melbourne. « Elle appelait à l’aide » disait Gillespie, ajoutant qu’elle avait donc atterri  en sécurité, la radio ne fonctionnant pas avec le moteur coupé.

© ap.

© ap.

Les scientifiques expliquent avoir découvert des similitudes frappantes entre la pilote et une partie de squelette humain découvert sur une île de Kiribati en 1940. Ces os ont été analysés en 1940 mais un docteur les désignant comme masculins, la théorie a été abandonnée. Quand le TIGHAR mis la main sur les dossiers, les scientifiques ont annoncé que les techniques modernes prouvaient que « les os étaient consistants avec la taille et l’origine ethique d’Amelia Earhart ».

© ap.

© ap.

Grâce à l’imagerie médicale, des scientifiques ont pu déterminer, à l’aide d’une ancienne photo, la longueur et l’épaisseur de ses bras. Verdict ? « Selon mon expérience dans ses domaines, j’estime la similitude à 76% » explique Jeff Glickman. En d’autres mots, cette découverte ne prouve pas à 100% que le squelette est bien celui d’Amelia Earhart mais un nouveau grand pas a été pris dans cette direction.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Un homme fume du cannabis et se retrouve à l’hôpital: le trentenaire victime d’érections persistantes, dont une de plus de douze heures!
Un perroquet dénonce le meurtrier de sa propriétaire à la police
Une jeune femme s’attire les foudres de ses voisins parce qu’elle est trop bruyante lorsqu’elle fait l’amour
Les « smombies »: de nouveaux feux de signalisation pour les « hyperconnectés »
Les parents pensent que leur bébé n’a rien de grave, mais les médecins paniquent en voyant la couleur de ses doigts !