La pratique du bondage est-elle la solution aux problèmes de couple?

Vous avez déjà aperçu cette pratique dans le film « 50 nuances de Grey », le nouage de cordes sur le corps. Jeu sexuel entre adultes consentants, le bondage s’est développé au Japon au 15ème siècle.



Selon Magali Croset-Calisto, sexologue, « les cordes – en guise d’inscription sur la peau et d’écriture de soi – enlacent l’humain dans une enveloppe sécurisante ». Il s’agirait d’un processus paradoxal qui permettrait de libérer le corps en le liant, le saucissonnant. Le bondage enveloppe la chair et la marque de sillons, « véritables signes du corps vivant, pulsant de l’intérieur mais immobile de l’extérieur », explique encore la sexologue.
-921562_w1020h450c1cx2142cy1400
Et justement, ce sont ces sillons qui sont le fruit de cette communication. Le bondage est un nouveau mode de communication: « scripturalité épidermique », le marquage des corps. À travers cette constriction du corps, des messages sont émis. Ils se lisent sur la peau. « L’encordeur et l’encordé se trouvent à chaque extrémité de la chaîne signifiante, ils constituent respectivement l’émetteur et le récepteur du message », continue Magali Croset-Calisto.

Et quand le couple ne parvient plus à communiquer, ce bondage marque un passage, « une parade relationnelle ». Les amants recherchent le rétablissement du contact perdu. L’experte explique que dans un monde où la technologie et la relation à distance dominent, le bondage représente le retour au contact, à une certaine forme de structure. « In fine, bonder, c’est structurer un langage pour communiquer. Bonder, c’est articuler », conclut la sexologue.

Source: sudinfo.be

Voir aussi:

Elle mesure 15 cm de plus que son mari et les gens pensent que c’est son fils
Il se fait tabasser après avoir posté une vidéo de lui frappant un chien sur internet
Donnez de l’éclat à votre peau en 15 minutes avec ce masque incroyable!
Agée de 28 ans, elle souffre de sa poitrine depuis l’âge de 9 ans: ses seins sont si gros qu’ils la mettent en danger
Une nouvelle méthode pour infecter des millions d’ordinateurs à travers le monde a été détectée