11 façons pratiques de réduire les risques de chute à la maison
Tomber peut être incroyablement douloureux et dangereux. Voici onze conseils de sécurité pour vous aider à réduire le risque de chutes et d’accidents dans votre maison.
1. Vérifiez votre éclairage
Assurez-vous que vous avez des lumières extérieures dotés d’ampoules à haute puissance (75 watts ou plus) à proximité de toutes les entrées et du garage.
- Installez des ampoules à haute puissance dans toutes vos lampes et lumières de plafond, à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur.
2. Ajoutez des téléphones supplémentaires
Le plus près est votre téléphone, le moins vous avez de chance de courir pour y répondre, réduisant ainsi vos risques de trébucher et de tomber.
3. Visitez la boutique de plancher
Si c’était le temps de remplacer votre carpette de toute façon, considérez de changer pour un revêtement de sol à surface dure ou pour une carpette de style berbère. Les deux sont moins susceptibles de vous faire trébucher que la plupart des tapis à poils longs populaires.
- Assurez-vous seulement que le plancher ne soit pas glissant.
- Il existe même un type particulier de revêtement de sol à surface dure, qui a été développé pour les maisons de retraite, que vous pourriez envisager utiliser pour votre cuisine ou votre salle de bain. Il a été conçu pour fournir une surface ferme sur laquelle marcher mais si vous tombez, celui-ci va amortir l’impact de votre chute. Il est similaire au type de revêtement de sol que vous pourriez voir dans un studio de danse ou de Pilates, et peut être commandé par des distributeurs commerciaux de revêtements de sol.
4. Évaluez vos escaliers
Est-ce que le dos de vos marches est bien cloué? Se trouve des rampes fixées au niveau de la taille des deux côtés de l’escalier? Est-ce que vos marches sont antidérapantes?
- En plus d’un bon éclairage, ce sont là toutes les mesures pouvant réduire les risques de trébucher dans les escaliers.
5. Mesurez le seuil de votre porte
Les seuils de porte ne devraient pas être de plus d’un centimètre (1/2 pouce) de hauteur; autrement, vous risquez de vous y prendre les pieds.
- Remplacer des seuils trop hauts par d’autres un peu plus bas est une tâche à la portée de n’importe quel bricoleur.
6. Appelez un électricien
Demandez à avoir des prises supplémentaires dans les pièces où vous avez des fils électriques attachés à des rallonges.
- Le moins de rallonges présentes dans les pièces, le moins vous avez de chance de trébucher sur l’une d’elles.
- Aussi, demandez à l’électricien d’installer des luminaires supplémentaires dans les pièces sombres de votre maison (comme les couloirs) et assurez-vous que vous avez des interrupteurs en haut et en bas de l’escalier.
7. Achetez beaucoup de ruban à tapis à double face
Utilisez-le pour éviter que vos carpettes ne glissent.
- Placez-en également sous le tapis devant l’évier de cuisine et celui de la salle de bain.
8. Avertissez vos animaux de compagnie
Un chat se frottant sur vos jambes ou un chien se glissant derrière vous pourraient causer une chute.
- Ajoutez une petite cloche ou une médaille qui tinte au collier de votre animal de sorte que vous serez toujours conscient de sa présence.
9. Pensez à l’attrait extérieur
Non pas dans le but de vendre votre maison, mais pour éviter de trébucher lorsque vous y entrez ou quittez les lieux.
- Les marches ne doivent pas être encombrées et doivent être en bon état, en plus d’être dotées de surfaces antidérapantes; des rampes devraient être installées et rivées solidement; aussi, les feuilles, la neige et la glace devraient être retirées aussitôt qu’elles font leur apparition.
- Vous pouvez également peindre le bord de chaque marche dans une couleur contrastante afin d’aider à votre perception des profondeurs.
10. Faites une croix sur la cire à plancher
Si vous devez en utiliser, assurez-vous qu’elle soit de type antidérapant.
11. Attachez vos lunettes de lecture à une chaîne autour de votre cou
De cette façon, quand vous marcherez à l’étage, ou ailleurs, vous pourrez les enlever et les laisser pendre à votre cou.
- Si vous les gardez, votre vision de loin s’en trouve réduite, ce qui peut vous amener à manquer une marche; si vous les enlevez et les tenez dans votre main, vous êtes plus susceptibles de perdre l’équilibre et de tomber.
Faire de votre maison un endroit sécuritaire n’a jamais été aussi facile! Gardez ces conseils à l’esprit afin d’éviter les risques de chute douloureuse dès aujourd’hui.
Voir aussi:
Voici une nouvelle méthode pour faire pousser vos propres plantes biologiques: Le jardinage à palette6 astuces pour survolter votre batterie
Elle met de l’ail sous l’oreiller de son fils tous les soirs. Quand vous découvrez pourquoi vous ferez la même!
12 idées pour réutiliser vos boites de conserves vides
Comment prévenir l’apparition des cheveux blancs ? 5 astuces pour retarder leur apparition