Où est passé notre précieux temps libre?

Dans une conférence TED donnée le mois dernier, Adam Atler, professeur de marketing et de psychologie à l’Université de New York, a présenté ses derniers travaux sur l’emprise inquiétante et grandissante de la technologie sur tous les aspects de nos vies. Il a dévoilé le graphique suivant qui montre l’évolution en dix ans.


tl
Sur une période de 24h, une personne passe en moyenne les deux-tiers de sa journée à dormir et à travailler. Et que fait-elle pendant le dernier tiers? Trois heures sont consacrées à des activités de survie: manger, se laver, tandis que les quatre à cinq heures restantes représentent « notre part d’humanité », c’est-à-dire tout ce qu’on fait pour notre plaisir personnel (en blanc sur le graphique). En l’espace de dix ans, le temps passé devant un écran (en rouge) a complètement envahi cet espace de liberté.

© TED.

© TED.

En 2017, les êtres humains passent donc la majorité de leur temps libre sur un smartphone, devant leur télé, sur un ordinateur ou une tablette. Selon Adam Atler, cette prédominance s’explique par l’absence de « signaux d’arrêt » dans notre consommation actuelle. Au 20ème siècle, il fallait attendre une semaine avant de retrouver notre série préférée à la télévision, se rendre au cinéma pour regarder un film. Aujourd’hui, la tendance du binge-watching nous encourage à faire défiler du contenu à l’infini, sans s’arrêter.


Pour le psychologue, il n’y a qu’une seule manière de répondre à ce problème et d’améliorer notre quotidien: éteindre son téléphone quand on est à table, et le mettre en mode avion quand on est en vacances (pour pouvoir utiliser l’appareil photo). « C’est compliqué au début, et j’ai ressenti cette célèbre peur de rater des choses (FOMO). Mais ça vaut la peine de s’accrocher: la vie devient plus riche, plus colorée, vous avez de meilleures conversations et vous avez une vraie connexion avec les personnes qui sont là avec vous. »

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Un chirurgien britannique poursuivi en justice à Birmingham, il a reconnu avoir gravé ses initiales sur le foie de patients!
Maintenir ou augmenter la fréquence des rapports sexuels après un infarctus n’est pas risqué, contrairement aux idées reçues
Voici une astuce pour défroisser un vêtement sans fer à repasser
Une adolescente violée pendant des années par son père, Shannon a accouché de leur enfant: «Je veux que les gens sachent qu’il y a moyen de s’en sortir»
La performance magique d’Adrian Solano, un skieur vénézuélien, fait le tour du monde