Voici comment choisir une bonne pastèque
Beaucoup de personnes n’ont pas la moindre idée sur la façon de choisir une pastèque. Elles frappent juste sur la peau de ce fruit volumineux comme si elles s’y connaissaient. Bien qu’il soit difficile de déterminer la maturité du fruit en se basant simplement sur l’extérieur, il existe quelques moyens ingénieux pour choisir la parfaite pastèque. Lisez la suite pour découvrir ces astuces.
Repérez celles qui ont une forme homogène.
Recherchez une pastèque ferme, symétrique, sans meurtrissures, coupures, ni bosses. Si la pastèque a des bosses, il se peut qu’elle ait reçu une quantité irrégulière de soleil ou d’eau durant sa croissance.
Les fermiers divisent les pastèques en “garçons“ et ”filles“. Les “garçons” ont une forme plus allongée, et leur goût est plus aqueux. Tandis que les ”filles” sont plus rondes et sucrées.
Soupesez-la.
La pastèque devrait être lourde comparée à sa taille. Cela signifie qu’elle est chargée d’eau et donc mûre et savoureuse. Essayez de comparer le poids de votre pastèque avec une autre de même taille. La plus lourde sera la plus mûre. Ce conseil s’applique à la plupart des fruits et légumes.
Inspectez sa couleur. Une pastèque qui est parfaitement mûre devrait être d’un vert profond mat et non brillant. Une pastèque brillante n’est souvent pas arrivée à maturité.
Essayez de tapoter dessus. La technique consistant à frapper quelques petits coups sur la pastèque n’est pas facile à maîtriser, mais certains fans de pastèque ne jurent que par elle. Donnez un petit coup ferme avec vos doigts et écoutez le bruit que fait la pastèque. Une pastèque mûre doit faire un son plein, plus ténor que grave. Évitez celles qui ont un bruit sourd ou profond, car cela signifierait que votre pastèque n’est pas mûre.
Une tige sèche nous dit toujours que la pastèque est arrivée au niveau correct de maturation. Si la tige est verte et fraîche, le fruit n’est pas encore mûr.
La tache jaune (ou de terre) correspond à l’endroit où la pastèque était en contact avec le sol pendant sa maturation. Une pastèque mûre doit avoir une tache jaune foncé ou même jaune-orange, mais pas blanche.
La toile d’araignée
Ces taches, pas très jolies d’ailleurs, indiquent que les abeilles ont eu de nombreux contacts avec l’ovaire fruitier pendant la pollinisation. Plus il y aura de traces de pollinisation et plus la pastèque sera sucrée.
Si vous achetez une pastèque qui est déjà coupée, il vous faut prêter attention à quelques points. Sélectionnez les morceaux dont la chair est d’un rouge vif et les graines d’un noir ou d’un marron profond. Évitez les morceaux qui ont des traînées ou de nombreuses graines blanches. Vous devriez également éviter ceux dont la chair semble sèche, farineuse ou séparée des graines.
Source: kinkeleeba.com
Voir aussi:
Voici comment préparer des popsicles super santé facilement avec 3 sortes de melon!8 usages alternatifs du sucre qui vont vous changer la vie !
Organisez votre cuisine autrement avec ces astuces!
Cette jeune femme plonge ses mains deux fois par semaine dans le vinaigre…la raison et le résultat vous étonneront !
Voici une technique facile de débarrasser vos fruits et légumes des pesticides