Pourquoi les bébés sentent si bon? Il existe une explication scientifique!
Vous ne pouvez pas vous empêcher de renifler le cou de votre bébé dès que vous le prenez dans vos bras? C’est normal, et pas seulement parce que vous l’aimez de tout votre coeur. Une nouvelle étude publiée dans la revue Trends in Cognitive Sciences a tenté de déterminer ce qui rend les petits humains si mignons à nos yeux.
« Les bébés nous attirent par tous nos sens », révèle le professeur Alain Stein de l’Université d’Oxford. En effet, les enfants qui viennent de naître n’ont pas seulement l’air adorables. Leur odeur est aussi particulière, ainsi que leurs premiers sons et leurs petits rires. « Cette « mignonnerie » attire les hommes et les femmes, même ceux qui ne sont pas parents. »
Il s’agit manifestement d’une tactique biologique destinée à susciter de l’attention et de l’affection chez les adultes, qui ressentent le besoin de s’occuper du bien-être des jeunes enfants. « C’est la première étude qui prouve que l’instinct parental ne fait pas tout. Vouloir s’occuper d’un enfant est un phénomène complexe, qui implique des comportements délibérés, réfléchis et durables. C’est un sentiment qui déclenche des réactions de plaisir simple dans le cerveau, un peu comme quand on écoute de la musique ou quand on mange un bon repas. »
Voir aussi:
Elle reçoit un mot sur son pare-brise car elle se gare sur une place handicapée: sa réponse va bouleverser de nombreux internautesCe chien complètement recouvert de goudron laissé à l’abandon sur un terrain vague
Le geste de ce policier américain, qui aide un sans-abri à se raser, a ému des milliers d’internautes
Un homme de 92 ans prend l’autoroute en fauteuil électrique
Un moment troublant: Un policier tue un wombat terrifié en lançant à plusieurs reprises un caillou sur la tête tout en rigolant avec son ami