Le jaune d’œuf est aussi nocif que la cigarette!

media_xll_5092114

Manger un œuf ou inhaler de la fumée de cigarette : les conséquences sur le cholestérol seraient équivalentes selon une récente étude canadienne parue dans la revue Atherosclerosis et révélée par le Figaro. Malgré sa richesse en oméga-3, en vitamine et en antioxydants, le jaune d’œuf comporte un apport élevé en cholestérol. Trop élevé même, pour les personnes fragiles.

Un risque d’AVC

Le docteur David Spence, spécialiste en prévention des AVC, et son équipe de l’université Western Ontario (Canada) ont mesuré par échographie la formation de plaques graisseuses dans l’artère carotide (qui irrigue le cou) de plus de 1200 patients canadiens, âgés en moyenne de 61 ans. Ces amas de graisses et de cellules qui obstruent progressivement les artères peuvent se décrocher et bloquer la circulation, déclenchant un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Outre leur consommation hebdomadaire de jaunes d’œufs, les participants ont également indiqué leur consommation de cigarettes. Les scientifiques ont découvert que la formation des plaques s’accélérait nettement à partir de 40 ans chez les sujets mangeant régulièrement du jaune d’œuf (environ trois fois par semaine). Mais surtout, cette détérioration des vaisseaux par l’accumulation de graisse représente les deux tiers de celle due au tabac, dont la nocivité sur le cœur et la circulation n’est plus à démontrer.

Pour les personnes à risques, pas plus de 2 à 3 oeufs par semaine

D’autres facteurs ont pu intervenir dans ces résultats, comme l’activité physique des patients, qui n’a pas été prise en compte par les chercheurs. Malgré cela, le docteur Spence recommande aux patients plus sensibles aux maladies cardiovasculaires « de prendre en compte leur risque cardiovasculaire global, leur prédisposition génétique aux crises cardiaques et leurs habitudes alimentaires » quant à l’ingestion de jaune d’œuf.

En France, rapporte le Figaro, il est recommandé aux patients à la santé artérielle menacée de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine, et de limiter leur apport journalier de cholestérol à 300 mg. Un jaune d’œuf en contient déjà environ 200 mg.

Voir aussi:

Il ne voulait pas de chien mais maintenant qu’il en a un, il le couve même au coucher
Elle a perdu 88 kilos en deux ans, mais ce changement physique n’est pas sans conséquence
Le conflit de la couette entre couple: voici une nouvelle solution !
Pourquoi nous avons de brusques crampes dans les pieds?
Ce père attend tous les soirs que sa fille rentre du travail pour la raccompagner à pied car la route est sombre