Selon Une étude, les chats s’attachent à nous comme si on était leurs parents
Les chats sont réputés pour être moins affectueux que les chiens, il semblerait que cela ne soit pas le cas puisqu’une récente étude américaine indique que les félins s’attachent à nous comme si l’on était leurs parents.
Des chercheurs américains de l’Université d’État de l’Oregon affirment que les chats s’attachent à leurs maîtres respectifs. Il y aurait une relation parent-enfant qui s’installerait progressivement entre eux. Pour prouver leur pont, ils ont réuni 70 chats et leurs maîtres pour leur faire vivre une expérience toute simple.
Les chats et leurs maîtres respectifs étaient dans une pièce pendant deux minutes puis les maîtres quittaient la pièce pendant deux minutes puis revenait pour deux minutes. Une expérience qui a permis de révéler que 64% des chats semblaient moins stressés au moment de la réunion que lors de la séparation avec leurs maîtres. La chaîne de télévision indique que des études similaires avec des chiens et des enfants avaient donné un résultat similaire.
Ces chercheurs invoquent la théorie de l’attachement pour expliquer les résultats de leur étude. Selon les informations de Wikipédia, il s’agit «d’un champ de la psychologie qui traite d’un aspect spécifique des relations entre êtres humains.
Son principe de base est qu’un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue. C’est dans ce sens qu’on peut dire que l’attachement est primordial pour l’évolution psychologique de l’enfant».
Ainsi, si les chats ont parfois la réputation de ne pas se soucier de leurs maîtres, c’est loin d’être toujours le cas. Certains d’entre eux peuvent être même très affectueux.
Source: LCI
Voir aussi:
Une fille, âgée de 18 ans, révèle qu’elle a été violée par son père pédophile quatre fois par jour depuis l’âge de six ans et qu’elle est tombée enceinte deux foisL’épeautre une céréale anti-stress
Une gardienne a été sauvagement attaquée alors qu’elle protégeait des enfants
« Le combat de mon petit ami contre le cancer ruinait ma santé mentale, alors je l’ai quitté. Aujourd’hui, je cours un marathon en son honneur. »
Une végétarienne pleurait toute la nuit après avoir trouvé du poulet dans son curry aux légumes