En France, un chien d’assistance et son formateur recalés à l’entrée de la Fnac: «Il est où votre handicapé?»

Selon la loi française, les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance peuvent entrer dans des lieux comme des magasins s’ils accompagnent une personne handicapée ou s’ils sont accompagnés de leur formateur.

En effet, avant d’accompagner une personne handicapée, le chien est formé en situation réelle par formateur pour handi-chien, comme l’écrit la Voix du Nord.

Pourtant, ce dimanche en fin de matinée, la Fnac de Chambéry (dans l’Est de la France) a recalé un formateur pour handi-chien et un futur chien d’assistance à l’entrée de l’enseigne, comme le rapporte le Dauphiné Libéré. La scène a été filmée.

Rapidement, le tribunal populaire a condamné le refus du vigile et d’un des responsables. « Refus de faire entrer des chiens d’assistance ! Honteux  », a commenté un internaute sur Google.

La Fnac reconnaît « une erreur »

«  Les chiens d’assistance sont bien évidemment acceptés dans le magasin, même si ce matin il s’agissait d’un chien en formation et non accompagnant d’une personne à mobilité réduite. L’incident de ce jour est exceptionnel. En tout cas c’est une erreur de notre part  », a reconnu l’équipe Fnac Chambéry. « L’incident de ce jour est exceptionnel (le respect de la loi est aussi exceptionnel) ? Des excuses auraient été plus appropriées !  », a rétorqué l’internaute.

Suite à cette scène, la police nationale est finalement intervenue pour permettre au formateur et à son chien d’accéder au magasin précise le quotidien régional.

Voir aussi:

Ana réalise le rêve de sa vie et donne naissance à une fille à 61 ans
Gare à vous, si ce petit icône apparaît sur votre navigateur, c’est que vous regardez trop de p0rn0!
Son fils ne se sent pas bien, quand la maman regarde son front elle voit ÇA?
Combien de bactéries y a-t-il dans le corps humain ?
Elle a accouché à 68 ans – ses enfants adultes espéraient qu’elle avortait