En France, un chien d’assistance et son formateur recalés à l’entrée de la Fnac: «Il est où votre handicapé?»
Selon la loi française, les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance peuvent entrer dans des lieux comme des magasins s’ils accompagnent une personne handicapée ou s’ils sont accompagnés de leur formateur.
En effet, avant d’accompagner une personne handicapée, le chien est formé en situation réelle par formateur pour handi-chien, comme l’écrit la Voix du Nord.

Pourtant, ce dimanche en fin de matinée, la Fnac de Chambéry (dans l’Est de la France) a recalé un formateur pour handi-chien et un futur chien d’assistance à l’entrée de l’enseigne, comme le rapporte le Dauphiné Libéré. La scène a été filmée.
Rapidement, le tribunal populaire a condamné le refus du vigile et d’un des responsables. « Refus de faire entrer des chiens d’assistance ! Honteux », a commenté un internaute sur Google.
La Fnac reconnaît « une erreur »
« Les chiens d’assistance sont bien évidemment acceptés dans le magasin, même si ce matin il s’agissait d’un chien en formation et non accompagnant d’une personne à mobilité réduite. L’incident de ce jour est exceptionnel. En tout cas c’est une erreur de notre part », a reconnu l’équipe Fnac Chambéry. « L’incident de ce jour est exceptionnel (le respect de la loi est aussi exceptionnel) ? Des excuses auraient été plus appropriées ! », a rétorqué l’internaute.
Suite à cette scène, la police nationale est finalement intervenue pour permettre au formateur et à son chien d’accéder au magasin précise le quotidien régional.
Interdiction Chien d’assistance à la @Fnac de Chambéry @verton92 @AccessibleTOUS @sep_avenir @Kokcinelo @dsitko65 @domiMINANA @odile31 @HANDI_SOCIAL @UnHandicap @HandiActions @Europe1 @franceinfo @MarieLettler @mimi834 @MaxiCrocoTSA @PhilippeCROIZON @farrugiadom pic.twitter.com/qURUuWC0lv
— collCitoyenHandicap (@CHandicap) 1 décembre 2019
Voir aussi:
Quand il a déballé son burger chez Burger King, il y a découvert un mélange tout simplement dégoûtantCe présentateur virtuel, issu de l’intelligence artificielle, est capable de présenter un journal tout aussi naturellement qu’un être humain.
Sa fille de 10 ans est recouverte de boutons de la tête au pied, elle pense à une méningite, la vérité est tout autre!
Laura, 36 ans, étranglée à mort par un python de 2 mètres 30 de long : la maison contenait plus de 140 serpents!
Top 10 des bienfaits étonnants du melon