Un agriculteur français de 70 ans, au volant de son tracteur, accroche un essaim et meurt des suites d’une attaque de frelons asiatiques

Un homme de 70 ans est mort, vendredi après-midi dans le sud de la Charente, des suites d’une attaque de frelons asiatiques, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers.

Le septuagénaire qui se trouvait dans son champ, à Chalais, au volant de son engin agricole a été attaqué par une nuée de ces frelons alors qu’il venait d’accrocher leur essaim au passage de son tracteur, ont expliqué les pompiers à un correspondant de l’AFP.

Sérieusement blessé, l’homme a tout juste eu le temps de prévenir des proches. À leur arrivée, les secours l’ont trouvé inconscient et ne sont pas parvenus à le réanimer. Pour les pompiers, la victime est vraisemblablement décédée d’un choc anaphylactique, c’est-à-dire une réaction allergique exacerbée.

Bête noire des apiculteurs, cette espèce envahissante est considérée comme particulièrement agressive lorsque son nid est dérangé ou menacé. Il est très rare que des piqûres de frelons asiatiques mènent à une issue mortelle. En France, on dénombrerait à peine « quelques dizaines de morts par an », a indiqué à un correspondant de l’AFP l’allergologue Madiha Ellafi.

Le frelon asiatique « à pattes jaunes » (Vespa velutina nigrithorax) qui a commencé à coloniser une partie de l’Europe de l’ouest, est lui-même probablement arrivé par hasard en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le Lot-et-Garonne, d’où il a essaimé.

Voir aussi:

Ces deux adorables chiens ont l’air différents, mais leur amour l’un pour l’autre est si fort
La marque GeorgeAtAsda est félicitée pour avoir utilisé de « vrais corps » pour sa nouvelle collection de lingerie
La plus jeune gagnante de l’EuroMillions explique pourquoi elle « souhaite ne pas avoir gagné à la loterie »
Un adolescent de 13 ans qui a le cancer est séparé des autres étudiants, car son enseignant pense qu’il est contagieux.
Cette chienne ne veut pas quitter cette tombe, regardez bien ce qu’il y a au fond du trou!