Le premier amour est gravé dans les mémoires pour toujours, et le meilleur amour est après l’âge de quarante ans
D’innombrables études ont été publiées sur le thème de l’amour, du fait de tomber amoureux, de la maturité émotionnelle , etc., et il peut vous sembler qu’il n’y a rien de plus à dire à ce sujet, mais la science n’a pas encore fourni de réponses importantes. Par exemple, à la question de savoir si on aime le même à 25 et 50 ans, quand l’épanouissement affectif nous rend le plus heureux et de quoi dépend quelle place aura l’amour dans la liste de nos priorités de vie ?
Pourquoi le premier amour est-il important ?
Les psychologues affirment que beaucoup dépend de la relation dans la famille primaire, du mariage des parents, de l’éducation. Si nous supposons que tout s’est passé « normalement », que nous sommes devenus une personne émotionnellement et psychologiquement mature, capable d’accepter et de donner de l’amour, que se passe-t-il avec le temps ? Comment aime-t-on à 18 ans, comment à 36, comment à 50 ? Le même, plus fort, plus passionné, plus simple… ?
Les scientifiques affirment que le premier amour est très important, car à bien des égards, il forme notre idée de l’amour et nous détermine en permanence. L’amour à l’adolescence est émotionnellement fort, passionné, apparemment vital. Mais cela se produit parce que nous ne sommes pas encore capables de distinguer l’amour et l’engouement, deux choses opposées, car selon les définitions, l’amour est la maturité et l’engouement est l’immaturité. Des papillons dans le ventre, des fantasmes continus, idéalisant et pensant à la personne que nous aimons, l’euphorie qui accompagne tous ces sentiments intenses cache assez bien le « visage » de la personne dont nous sommes amoureux.
En fait, nous ne l’aimons pas vraiment du tout, nous n’aimons que les sentiments qu’elle suscite en nous. Pour s’assurer qu’il n’y a pas de confusion, on peut être amoureux même à un âge mûr, quand on est à la fois émotionnellement et psychologiquement le plus stable, mais le plus important est de savoir et de remarquer la différence.
Tomber amoureux est un état de conscience obscurcie, de folie émotionnelle et hormonale, c’est pourquoi les psychologues l’appellent « l’amour immature ». Tomber amoureux est une sorte d’infantilisme, c’est dire « je ne peux pas vivre sans toi », mais ce n’est qu’un sentiment éphémère qui amène vite la sobriété, souvent la déception . Une autre conséquence de tomber amoureux en tant qu’immaturité émotionnelle est l’idée fausse que nous sommes « malchanceux en amour », ce qui peut complètement nous empêcher de nous réaliser émotionnellement.
Tomber amoureux et aimer plus tard
Bien que dans les jeunes années, nous ayons tendance à idéaliser la personne que nous aimons, cela peut facilement arriver à l’âge moyen et même au troisième âge. Les psychologues affirment que le plus souvent les gens tombent amoureux qui ont été encouragés à le faire dans leur jeunesse, c’est-à-dire qui, pour une raison quelconque (mariage prématuré, mauvaises attitudes et croyances, éducation stricte et interdiction de montrer des émotions…) ont manqué l’euphorie de tomber amoureux. Il arrive alors que les idées irrationnelles sur la personne qu’ils ont rencontrée soient beaucoup plus fortes, tout semble beaucoup plus beau qu’il ne l’est et la vie prend un sens complètement nouveau.
Cependant, les délires, bien qu’ils soient plus forts, sont de plus courte durée, selon les chercheurs. À savoir, les personnes d’âge mûr, qui développent un fantasme et une image irrationnelle d’une personne apparue dans leur vie, deviendront « sobres » beaucoup plus rapidement, ce qui se produit en raison de la maturité et de l’expérience qu’elles ont acquises au fil des ans.
La projection de la femme ou de l’homme parfait, incarnée dans la personne dont nous sommes amoureux, du point de vue de la psychologie, n’est pas dirigée vers une autre personne, mais vers nos propres désirs, peurs, complexes. C’est en quelque sorte l’obsession de l’ego d’une personne amoureuse de ce qu’elle veut émotionnellement pour elle-même. C’est pourquoi tomber amoureux en tant que relation envers l’autre n’est qu’une illusion, et l’amour est la relation complètement opposée – totalement dirigée vers une autre personne.
Certains psychologues affirment qu’une personne qui atteint sa pleine maturité psychologique perd la capacité de tomber amoureuse, mais est toujours capable d’aimer.
La psychiatre Donatella Maraciti, auteur du livre « La natura dell’amore », affirme qu’en tombant amoureux, certaines zones du mésencéphale sont activées et déclenchent l’amygdale, qui relie les neurones, entraînant une « tempête biochimique » complète dans le corps. .
Certaines zones cérébrales reliées à l’estomac fonctionnent également, c’est pourquoi nous ressentons des « papillons ». De cet état au véritable amour est atteint progressivement, avec des hormones, principalement avec l’aide de l’ocytocine, donc la nervosité, les papillons dans l’estomac, le manque d’appétit et de sommeil, commencent à se transformer en sensations agréables. Mais cela ne peut pas arriver avant l’âge de 20 ans, affirme le médecin, car le cerveau humain n’est neurologiquement pas prêt pour cette « transition ».
La différence fondamentale entre l’engouement et l’amour concerne le rapport à la réalité. Dans l’esprit d’un homme amoureux, cette relation est complètement floue, alors que l’amour la rend complètement claire.
En amour, l’ego est calme – la personne choisit d’aimer
Pour aimer, nous devons pénétrer dans l’essence d’une personne, et si nous l’aimons encore malgré toutes ses lacunes et ses défauts, c’est la « bonne ». En amour, l’ego est complètement « calme », une personne sait ce qu’elle veut et aime, prend des décisions sobrement et rationnellement, choisit d’aimer.
Lorsque nous sommes amoureux, nous pensons que nous ne pouvons pas vivre sans cette personne, alors que l’amour mature est pleinement conscient que nous pouvons et faisons par nous-mêmes, mais que cette personne enrichit notre vie, signifie beaucoup et est digne de confiance.
L’amour à l’âge mûr n’apporte pas toujours des sentiments forts, mais seulement occasionnellement. Les amours de jeunesse, en revanche, sont généralement orageuses, conflictuelles, entremêlées de réactions, de sentiments et de passion intenses.
L’amour mature ne vient qu’avec le développement complet de la personnalité, et les statistiques montrent que, bien qu’il y ait des exceptions, la plupart tombent amoureux avant l’âge de 40 ans.
A la période de l’adolescence, où nous rencontrons pour la première fois une crise d’identité, nous nous interrogeons sur nos rôles et nos limites, l’amour vient comme une aide pour se trouver soi-même et adopter une identité de genre, c’est-à-dire accepter enfin le rôle d’une femme ou un homme. Les relations affectives durant la jeunesse servent aussi à révéler la réalité et nos désirs. Chaque cycle de tomber amoureux et de déception est une nouvelle leçon sur la réalité de la vie et enlever les « lunettes roses », nous devons tomber amoureux, traverser tout cela et commencer à aimer.
Certains experts affirment que nous aimons les plus belles choses à partir des années quarante. À ce moment-là, nous avions déjà dépassé les complexes de notre jeunesse, cessé de nous prouver à nous-mêmes et aux autres, construit notre propre monde et la paix, et un partenaire vient comme la couronne du succès personnel. Les femmes, certes, aiment un peu plus compliqué, selon les psychologues, ce qui a à voir avec la personnalité, la constitution du cerveau et des réactions émotionnelles plus fortes. Mais, en général, l’amour après quarante ans apporte le plus de plaisir et nous comble le plus.
Une condition préalable au succès d’une relation est l’amour de soi
En plus du fait que nous sommes déjà formés en tant que personne, plus calmes et plus rationnels, nous sommes encore jeunes et prêts à la fois à donner et à recevoir de l’amour. Nous nous sommes réconciliés avec notre propre corps, avons pris conscience de ce que nous aimons et voulons. Peut-être qu’à ce moment-là, nous nous sommes séparés avec des partenaires qui ne nous convenaient pas, mais qui avaient quand même des expériences précieuses.
Tout cela fournit les conditions pour profiter au maximum de l’ amour , afin qu’il ne soit pas un fardeau mais une motivation. De plus, les experts affirment que les personnes qui s’aiment s’aiment mieux, on pourrait donc en conclure qu’une condition préalable pour aimer l’autre est l’amour de soi.
Les émotions de l’âge mûr
Les couples plus âgés sont plus heureux en amour, selon des scientifiques canadiens. Ils ont interrogé des couples de plus de 65 ans et sont arrivés à la conclusion qu’ils sont beaucoup plus satisfaits de leurs relations que les personnes plus jeunes.
À cet âge, il y a très peu de chances que les gens soient dans des relations inappropriées, le temps des séparations et des divorces est passé, et seuls les relations et les mariages dans lesquels il y a de l’amour ont survécu. Les partenaires sont beaucoup ensemble, car ils sont pour la plupart retraités, ils ont donc du temps l’un pour l’autre, partagent des activités et vivent une « seconde jeunesse ».
Cependant, il y a aussi ceux pour qui ce n’est que le troisième âge qui apporte la sobriété, car les problèmes dans les relations amoureuses ont été supprimés pendant des années pour diverses raisons (en raison des enfants, de la mauvaise situation financière, des problèmes familiaux majeurs…). Pour cette raison, des divorces ont été enregistrés même dans les années quatre-vingt !
Le premier de tous les temps
Quelqu’un avec un sourire et des sentiments agréables, quelqu’un avec une expression « aigre » sur son visage… mais il n’y a personne au monde qui ne se souvienne pas de son premier amour. Est-ce que tu sais pourquoi? Au moment où nous tombons amoureux pour la première fois, des connexions entre certains neurones s’activent dans le cerveau, également pour la première fois, ce qui provoque des sentiments euphoriques, de la passion, de l’énergie, de l’excitation, mais aussi de la peur et de l’anxiété.
Le « cocktail émotionnel », que nous appelons premier amour, est si fort qu’il est tout simplement impossible de l’oublier. La même chose se produit dans le cerveau chaque fois que nous tombons amoureux, et certains experts affirment que plus nous vieillissons, plus nous tombons amoureux car le cerveau est plus complexe. Mais il est intéressant de noter que les sentiments que le premier amour éveille ne se répètent jamais, peu importe à quel point nous tombons amoureux follement, fortement, passionnément. C’est pourquoi l’expérience du premier amour reste profondément gravée en nous, pour toujours.
Mais l’amour à l’âge mûr peut être fort et rempli de passion, semblable à ce que nous avons vécu à dix-huit ans, mais aussi complètement immature si la personne qui le ressent est comme ça. La notion de maturité n’est pas liée à l’âge, mais aux processus psychologiques qui se mettent en place (maturité émotionnelle, confiance en soi, indépendance…).
C’est justement pour cela que l’amour mature ne connaît pas de « jeux », au contraire, il est très transparent. Cela ne peut pas arriver si chacun des associés n’est pas un individu pour lui-même. Chacun doit avoir ses propres désirs, intérêts, attitudes, pour prendre une décision consciente d’aimer, de partager sa vie avec quelqu’un.
L’attirance physique est très importante, un ingrédient clé de l’amour mature, mais il est important de noter qu’une telle maturité physique ne vient qu’avec la maturité psychologique. L’amour mature n’est jamais addictif et ne dira jamais « Je ne peux pas vivre sans toi ».
A partir de la quatrième décennie, et dans celles à venir, mieux vaut abandonner les illusions que l’on peut changer et sauver quelqu’un, nous sommes déjà conscients des défauts de notre partenaire et nous sommes prêts à les tolérer. Après tout, tout comme notre partenaire.
Source: 24sata.hr
Voir aussi:
Il pesait 362 kilos, pour pouvoir prendre l’avion et rejoindre sa petite amie rencontrée sur internet il perd plus de 100 kilosElle a accouché à 68 ans – ses enfants adultes espéraient qu’elle avortait
Un chasseur américain a été transporté d’urgence à l’hôpital après qu’une oie tuée par balles lui soit tombée dessus
Il a perdu la vie après avoir reçu un suçon de sa petite amie
Elle n’aurait jamais dû essayer ce produit de faux bronzage: «C’était horrible, j’ai commencé à saigner»