« Le psoriasis recouvre 95 % de ma peau, mais je ne cacherai jamais mon corps », déclare une femme de 22 ans.
Une femme a révélé que le psoriasis qui couvre plus de 95 % de son corps lui cause une gêne constante, des lésions et des saignements – mais elle n’a pas peur de montrer sa peau.
Une femme a révélé que le psoriasis qui couvre plus de 95 % de son corps lui cause une gêne constante, des lésions et des saignements – mais elle n’a toujours pas peur de montrer sa peau.
Shrestha Tiwari, 22 ans, est confrontée à de douloureuses poussées de psoriasis qui l’obligent à interrompre sa carrière de stratège freelance en médias sociaux lorsqu’elle ne peut plus supporter la douleur.
Cette militante de la santé en ligne, qui compte plus de 2 000 adeptes (@shrestha_tiwari), affirme que la réaction des étrangers a été un obstacle à surmonter tout au long de sa vie.
Mais malgré les difficultés que le psoriasis lui a apportées, Mme Shrestha s’est donné pour mission de déstigmatiser les affections cutanées visibles.
« Il est extrêmement inconfortable d’effectuer des tâches normales ou même de s’asseoir droit lorsque le corps est entièrement recouvert de psoriasis », a déclaré Shrestha .
« Je suis actuellement en interruption de carrière car il m’était difficile de gérer mon travail en même temps qu’une poussée active de psoriasis qui couvrait 95 % de mon corps.
« Je crains de devoir faire face à une nouvelle poussée en raison de ma charge de travail, ce qui m’empêche de reprendre le travail à temps plein.
« Parfois, à cause des démangeaisons, la peau se met à saigner.
« La gestion de ma propre peau dans ces moments-là demande aussi beaucoup d’efforts.
« Appliquer des crèmes hydratantes toute la journée, s’assurer que je ne me blesse pas et essayer de simplement vivre devient plus épuisant ».
Diagnostiquée à l’âge de huit ans, ses lésions ont d’abord commencé sur ses pieds, ce qui les rendait faciles à dissimuler sous son uniforme d’écolière.
Au fur et à mesure qu’elle grandissait, sa maladie évoluait également, de même que l’augmentation des brimades et des injures de la part de ses camarades de classe à cause de sa peau.
Mme Shrestha, qui est originaire de Chhatisgarh, en Inde, raconte : « L’un de mes camarades de classe, que je considérais comme mes amis proches, a dit à mes autres amis que mes mains ressemblaient à une queue de cochon.
« Lorsque mes professeurs et mes autres camarades de classe m’interrogeaient sur cette situation, je m’excusais en leur disant que je m’étais brûlée ou que j’étais tombée en faisant du vélo.
« Pendant toute mon enfance, on m’a fait sentir que ma peau n’était pas normale.
« Les étrangers me regardaient bizarrement – je surprenais souvent des yeux qui me suivaient.
« Ces regards et ces visages me donnaient l’impression d’être moche à l’intérieur.
« C’était décourageant de recevoir une telle attention non désirée.
« Cela me donnait l’impression d’être anormale et de ne pas être acceptée.
Son état a également eu un impact considérable sur la confiance et la santé mentale de Mme Shrestha, après qu’elle a découvert que les étrangers considéraient son état comme contagieux et qu’ils l’évitaient activement.
Elle a déclaré : « J’ai toujours espéré réussir dans la vie : « J’ai toujours espéré réussir et me forger une réputation.
« Naturellement, cela me soumettait à une charge de travail importante.
« La prise de conscience du psoriasis m’a prise au dépourvu.
« Mentalement, je me sens très coincée.
« J’ai quitté mon travail et j’ai maintenant peur d’y retourner, car cela pourrait provoquer une nouvelle poussée douloureuse.
Malgré tout, Mme Shrestha a appris à accepter sa peau et a commencé à montrer ses plaques pendant sa deuxième année à l’université, avant de parler ouvertement de sa maladie sur les médias sociaux.
Aujourd’hui, elle montre fièrement sa peau à ses followers sur Instagram, offrant amour de soi, autonomisation et conseils, recevant 65 000 vues sur certaines de ses vidéos.
« Même si le psoriasis est une maladie courante, le patient peut se sentir seul », explique-t-elle.
« Nous avons l’impression de ne pas être compris par les gens qui nous entourent parce qu’ils ne peuvent pas comprendre ce que nous vivons.
« J’ai commencé à créer une communauté en ligne pour les guerriers du psoriasis.
« À l’avenir, je souhaite aider cette communauté en lui fournissant des conseils d’experts sur les médecines alternatives et sur la manière dont elle peut entamer son parcours de guérison naturelle. »
Pour gérer son psoriasis, Shrestha prône une alimentation saine, la méditation pour gérer le stress et l’anxiété, des douches froides et l’utilisation d’huile de noix de coco pressée à froid.
Ses followers ne tardent pas à commenter, la félicitant pour son courage alors qu’elle montre sa peau sur sa page Instagram.
Becky a commenté : « C’était très courageux de votre part de poster cela, et très réaliste en ce moment, merci pour l’inspiration que vous me donnez pour être plus confiante dans la gestion de mes propres stress liés au psoriasis. »
« Merci de m’avoir inspirée pour faire face à mon propre stress lié au psoriasis. J’espère qu’il y a quelque chose de plus excitant pour vous en magasin », a ajouté un autre.
Kartik a déclaré : « Vous êtes une source d’inspiration : « Vous êtes une source d’inspiration ».
Un autre follower a ajouté : « Cela semble douloureux Shrestha. Je suis heureux que vous gériez si bien l’auto-immunité ».
« Merci pour ce partage, votre force est une grande source d’inspiration. Je suis une guerrière du psoriasis qui est également confrontée à des problèmes de carrière. Prenez soin de vous. Continuez à vous battre », a déclaré quelqu’un.
Source : NTK
Voir aussi:
Le chocolat est le meilleur remède pour soigner la toux?Il tentait d’abattre sa femme, toutes les voisines lui lancent par des pots de fleurs
Des interventions médicales inutiles et nuisibles à éviter
Alcool : pourquoi certains résistent mieux ?
Après la bougie “qui sent comme son vagin”, Gwyneth Paltrow lance un parfum encore plus original!