Le vin tue les germes causant les maux de gorge et la plaie dentaire, selon la science!
Nous savons déjà que le vin est l’une des meilleures choses de la vie. Cependant, saviez-vous que ce breuvage des dieux pouvait mous empêcher de tomber malade? Apparemment, le vin est un désinfectant fantastique contre les germes dans la bouche, ce qui est une autre raison pour laquelle nous devrions tous en boire davantage!
En 1988, une étude avait examiné les propriétés antibactériennes des boissons gazeuses, du vin, de la bière, du lait écrémé et de l’eau. Chacune de ces boissons était infusée de bactéries infectieuses comme la salmonelle, E. coli et la shigelle.
Après deux jours, le vin contenait le moins de bactéries vivantes ce qui montre qu’il est un désinfectant efficace et que les bactéries ne peuvent y survivre.
C’est dans le même état d’esprit que des chercheurs ont récemment mené une nouvelle étude dans le but de déterminer pourquoi et comment le vin possédait de telles propriétés antibactériennes. On a aussi constaté que le vin combattait spécifiquement les germes présents dans la bouche et étant responsables de la plaque dentaire et des maux de gorge.
Dans l’étude, publiée dans le Journal de la chimie agricole et alimentaire, on apprend que les chercheurs ont découvert que l’acidité et la concentration en alcool du vin ne sont pas responsables des propriétés antibactériennes, comme on le croyait auparavant. C’est plutôt dû à un certain nombre de composés organiques présents dans les vins rouges et les vins blancs.
Les scientifiques ont isolé les composés – acides lactique, malique, succinique et tartrique – et, après avoir neutralisé leur acidité, ont vu qu’ils tuaient 99,9% des bactéries et des germes dentaires responsables des maux de gorge.
«L’exposition au vin a eu un effet antibactérien persistant», ont écrit les auteurs.
Cependant, le vin rouge est meilleur pour tuer les bactéries que le vin blanc, mais pas beaucoup.
Une autre étude de 1998 a testé les effets du vin rouge sur la salmonelle et l’a comparé à une solution désinfectante contenant les mêmes niveaux d’alcool et d’acidité. Cette étude a révélé que le vin rouge est plus efficace pour tuer les bactéries que la solution.
Donc, si vous sentez un léger chatouillement dans votre gorge, oubliez l’Advil ou le sirop… Versez-vous plutôt un verre de vin!
Source: MAXIM
Voir aussi:
Cette femme fait jeter un seau de diarrhée chaude dans le visage par un sans-abriLa mystique aveugle Baba Vanga prédit une terrifiante catastrophe nucléaire pour 2023
Le patron de Bertch Cabinets, une société américaine, offre une semaine de vacances aux Caraïbes à ses 800 employés
Mordue par une araignée à la maison, elle finit par s’égoutter à l’hôpital avec un empoisonnement du sang nécessitant deux opérations !
Une enseignante mariée force des étudiants à coucher avec elle afin d’avoir de bonnes notes.