Dans ascenseur, n’appuyez pas sur le bouton pour fermer les portes plus rapidement, il ne sert à rien!

Le bouton pour fermer les portes plus rapidement dans les ascenseurs serait en fait inopérant ! La plupart des gens n’ont pas la patience d’attendre quelques secondes pour que les portes de l’ascenseur se referment automatiquement, et poussent sur le bouton « fermer » pour accélérer le processus. Cependant, plusieurs fabricants ont révélé que ce bouton est en fait inopérant car obsolète depuis les années 90, et il ne ferme donc pas les portes plus rapidement.


1778416308_b9710093043z-1_20161028155939_000_g347stj6l-1-0-png
Karen W. Penafiel, directrice générale de la National Elevator Industry Inc., a déclaré que depuis 1990, les portes d’ascenseurs sont de toute façon programmées pour rester ouvertes assez longtemps pour que quelqu’un avec un handicap physique ait le temps d’y entrer.

Dans des ascenseurs neufs, il n’est d’ailleurs pas rare que ce bouton ne soit plus du tout présent.

Il n’est cependant pas totalement inutile, car il est programmé pour fonctionner avec les personnes qui possèdent un code ou une clé spéciale pour accéder à toutes les fonctionnalités de la machine, comme les pompiers ou le personnel de maintenance.

A contrario, le bouton « Ouvrir les portes » fonctionne si l’on appuie dessus.


Pour certains chercheurs en psychologie, ces « leurres », dans des ascenseurs ou sur d’autres appareils, sont pourtant conservés pour une bonne raison : donner l’illusion du contrôle à l’utilisateur. «  Percevoir le contrôle est très important pour l’homme  », a d’ailleurs déclaré Ellen J. Langer, professeur de psychologie à l’université de Harvard qui a étudié l’illusion du contrôle. «  Il diminue le stress et favorise le bien-être  ».

D’autres boutons placébos existent dans la société, comme par exemple sur les feux de signalisation aux passages pour piétons dans certaines villes. Le New York Times révélait en 2004 que la ville de New York avait désactivé la majorité de ces boutons ou les avait remplacés par des placebos qui ne fonctionnent pas.

Dans certains bureaux américains, les thermostats ont aussi été remplacés par des leurres, pour laisser l’illusion aux travailleurs qu’ils ont le contrôle sur la température dans leurs locaux.

Voir aussi:

Pendant 63 ans, ils auront tout partagé: la joie, la tristesse, l’amour et même la mort. Il sont décédés à 20 minutes d’écart.
Selon une experte des addictions: Donner un smartphone à un enfant serait comme lui donner un gramme de cocaïne!
Elle trouve une créature inconnue à deux têtes dans son jardin !
Un couple est contraint d’abandonner ses enfants aux services sociaux après avoir été jugés «pas assez intelligents» pour s’occuper des bébés
Une jeune enseignante de 23 ans perd son travail: elle est accusée de viol sur un de ses élèves de 15 ans