Attention aux plantes de fêtes: sapin, gui, houx peuvent empoisonner vos chiens et chats

C’est très beau, vous aimez l’ambiance que cela procure mais cela peut empoisonner votre chien ou votre chat. Plusieurs plantes avec lesquelles on décore sa maison pendant les fêtes de fin d’année sont toxique pour les animaux domestiques.

En période de fêtes de fin d’année plus encore qu’habituellement, on aime décorer sa maison avec certaines plantes. Sapin, gui, houx, poinsettia (couramment appelée rose de Noël) ainsi que l’hellébore noire sont particulièrement toxiques pour les chiens et chats.

Dans le houx, ce sont surtout les baies rouges qui sont toxiques mais aussi les feuilles. Toutefois, comme les feuilles sont piquantes, il y a moins de risque qu’un animal s’en mette sous la dent. Dans le gui, ce sont aussi les petites baies blanches qui sont dangereuses. Elles peuvent provoquer des problèmes cardiaques et être fatales à l’animal de compagnie.

L’étoile de Noël est très toxique pour les chats et chiens. Elle provoque des troubles digestifs graves et des irritations de la bouche.

L’hellébore noire provoque des diarrhées et des vomissements ainsi que des troubles nerveux.

Quant à notre beau sapin, ses aiguilles peuvent perforer l’intestin de nos amis à quatre pattes. La substance gluante du sapin peu aussi s’avérer toxique.

Voir aussi:

Cette cheminée de 60 mètres de haut purifie (un peu) l’air que respirent les habitants de Xian, l’une des villes les plus polluées de Chine.
Une femme enceinte ne peut s’empêcher de renifler et de mastiquer de la poudre à lessiver
Cet homme est condamné à 25 ans de prison pour avoir battu son chien.
Les autorités tchèques lèvent le voile sur une ferme illégale de tigres vendus pour leur viande
Un adolescent se lève tôt tous les jours avant l’école – pour aider ses voisins âgés