Attention si vous partez en vacances en sud de la France: plusieurs départements alertés par la présence d’une tique géante potentiellement mortelle!

Plusieurs régions du sud de la France sont touchées par la présence de l’Hyalomma marginatum, dont la morsure peut être mortelle.

L’apparition d’une tique « à pattes rayées », ou « Hyalomma marginatum », inquiète fortement en France, en particulier dans le sud. Selon les informations du Figaro, cette tique est extrêmement dangereuse car elle est potentiellement porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

La tique en question peut mesurer jusqu’à huit millimètres quand elle est adulte et se rue en général sur les animaux, les chevaux par exemple. Mais il est également possible que la bête vienne élire domicile sur un humain. Et toujours selon le Figaro, cela peut devenir extrêmement dangereux, puisque la tique à pattes rayées peut être porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, qui tue plusieurs dizaines de personnes par an en Turquie. De quoi inquiéter les Français !

La tique a déjà été vue dans divers départements du sud de la France comme les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le sud de l’Ardèche. Les experts du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) de Montpellier ignorent encore comment elle a pu arriver jusqu’en France, mais ils soupçonnent qu’elle aurait pu voyager via un oiseau migrateur ou encore des chevaux espagnols.

Voir aussi:

Le propriétaire d’une camionnette ignore l’interdiction de stationner et se gare sur la plage : la marée haute emporte son véhicule
Le Baclofène, le médicament autorisé pour soigner l’alcoolisme
Le Russe Popeye regrette d’avoir injecté de l’huile dans les biceps et admet que les dommages ne peuvent pas être réparés
Le mélanger alcool et Red Bull, aussi nocif pour l’organisme que la cocaïne?
Elle demande à une maman allaitante de quitter le parc parce que l’allaitement distrait son mari