Aux Pays-Bas, le marquage au sol est… « musical » pour réveiller les conducteurs distraits ou assoupis.
Un marquage au sol qui avertit par un bruit que votre véhicule quitte la chaussée, c’est un classique sur de nombreuses autoroutes. Mais depuis vendredi dernier, à Jelsum au nord des Pays-Bas, ces bandes blanches font également de la musique. L’hymne de la Frise plus précisément, la région où est testée cette innovation.
La mélodie évolue selon la vitesse des véhicules, de quoi faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils roulent trop vite, et ne respectent pas forcément la bonne trajectoire. C’est également un clin d’œil à Leeuwarden, une ville elle aussi située en Frise, et nommée cette année « Capitale européenne de la culture ».
Ce type de routes existe déjà au Japon, avec un axe baptisé « Melody Road », sur l’île d’Hokkaido, de 2007. L’Hokkaido Industrial Research Institute a ainsi développé plusieurs types de routes qui émettent des mélodies de classiques pop japonais, selon la vitesse et l’endroit où passent les voitures. Des bandes colorées informent d’ailleurs les automobilistes de la présence de ces interludes musicaux en bitume.
Source
Voir aussi:
En France: une institutrice emprisonnée pour viols sur ses filles de 5 et 7 ans, ses élèves interrogésRonnie et Donnie, les plus vieux frères siamois au monde, sont décédés à 68 ans
Un fossile d’une baleine à quatre pattes de 42,6 millions d’années découvert au Pérou
Battu et considéré comme un «monstre» quand il était un chien errant, Louie a été sauvé et a retrouvé une famille qui l’aime
La tristesse peut diminuer l’espérance de vie plus que le tabagisme