Avec 4 membres amputés , il réussit l’ascension du Cervin

« Il est vraiment possible de tout réaliser », a déclaré à l’AFP l’alpiniste qui, équipé de prothèses et accompagné de deux guides, a mis 6 heures pour l’ascension, et 6h30 pour redescendre, soit 5 heures de plus que le temps moyen.


Jamie Andrew, qui a fêté son 47ème anniversaire la veille de son exploit, a reconnu ne pas pouvoir prouver qu’il est le premier amputé des 4 membres à réaliser cet exploit. « Mais je le suis », a-t-il assuré.

© ap

« C’est fantastique », a-t-il encore lancé, ajoutant: « J’espère que cela montre qu’on peut dépasser ses rêves, mais il ne faut pas pour autant se mettre en danger, seulement avancer sur le plan mental, physique et émotionnel ».

© ap

© ap

Jamie Andrew a été amputé après un accident, il y a 17 ans, dans les Alpes françaises. Son compagnon d’escalade, lui, y a laissé la vie. L’Ecossais a néanmoins continué à vouloir grimper. « Mais je n’aurais jamais rêvé pouvoir escalader le Cervin, mon premier but était les collines d’Ecosse », raconte-t-il.

© ap

© ap

L’homme, marié et père de 3 enfants, a réalisé l’ascension du Kilimandjaro (5.895 mètres) en 2004, et quelques sommets alpins. Il s’est entraîné pour le Cervin pendant cinq ans. En 2014, il avait presque réussi, mais a dû renoncer à 250 mètres du sommet. « Le Cervin est vraiment la montagne la plus difficile » qu’il a escaladée, a-t-il dit.


Le mont Cervin, en forme de pyramide reconnaissable au premier coup d’oeil, est situé au-dessus de la station de Zermatt (canton du Valais), proche de la frontière italienne. La suite? « Je veux faire une pause, avant d’y penser, mais il y aura sûrement d’autres défis », assure Jamie Andrew.

Source: 7sur7.be

Voir aussi:

Elle finit toute rose en utilisant un produit cosmétique
Il bat sauvagement sa femme et la ligote parce qu’elle a regardé une émission de télévision « Britain’s Got Talent »
Selon la science: Les hommes qui ont une femme bien en chair à leurs côtés sont 10 fois plus heureux…
Sa tête a doublé de volume après une coloration pour cheveux : la jeune femme a failli mourir !
Ce pêcheur a eu la prise de sa vie lorsqu’il a attrapé un poisson de plus de 200 kilos dans ses filets. Mais il n’était pas au bout de ses surprises!