Les bienfaits surprenants des graines de lin sur notre santé
Les graines de lin font parler d’elles pour notre santé et c’est une bonne nouvelle. Bourrées de nutriments essentiels, elles vous offrent des bienfaits de santé surprenants que vous pouvez découvrir en lisant ce qui suit.
La glycémie
Bourrée d’acides gras essentiels, les graines de lin (dans le cadre d’une alimentation équilibrée) favorisent une régulation de la glycémie, préviennent les pics de glycémie sanguins et vous protègent donc d’un diabète de type II.
Le transit
C’est l’usage le plus courant de ces petites graines dorées à acheter en vrac et dans un magasin de produits naturels. Consommez 1 cuillerée à soupe de graines de lin le matin au petit-déjeuner, mélangées à un yaourt au lait de brebis (pas de vache !) ou à 1 compote de pomme bio. Les graines de lin stimulent le transit et nettoient efficacement les intestins.
Le plein d’oméga 3
Les oméga 3 sont des corps gras bénéfiques pour l’organisme. On les trouve la plupart du temps dans les poissons gras. Or, ces derniers sont souvent saturés de mercure. Vous pouvez donc remplacer ces poissons par 1 cuillerée à soupe de graines de lin moulues dans un mixeur et mélangées à une compote de fruits, 1 potage, 1 smoothie ou tout autre préparation assez souple.
La parade contre le cancer du côlon
Comme une consommation régulière de graines de lin facilite le transit intestinal, elle va donc aussi prévenir le développement d’un cancer du côlon qui est, rappelons-le la forme cancéreuse la plus répandue aujourd’hui en occident.
L’absence de gluten
Pour les personnes sensibles au gluten, les graines de lin constituent un substitut sain et bénéfique. Vous pouvez mélanger des graines de lin moulues à votre farine sans gluten pour rehausser son goût et faire vos gâteaux, crêpes et autres préparations à base de farine.
Un lubrifiant naturel pour les articulations
Si vous souffrez volontiers d’arthrose ou de rhumatisme, prenez l’habitude de consommer 1 cuillerée à soupe de graines de lin moulues (dans 1 potage, 1 jus de légumes ou 1 pâte à crêpes) pour huiler vos articulations et les assouplir. Supprimez aussi le lait de vache et ses dérivés pour obtenir les meilleurs résultats.
Un remède contre les maladies de peau
Les graines de lin riches en nutriments, en oligo-éléments et en fibre peuvent aussi vous aider à vous débarrasser d’une maladie de peau, qu’il s’agisse d’acné, d’eczéma ou de psoriasis. Elles purifient le sang et aident l’organisme à évacuer correctement les déchets responsables des problèmes de peau. Consommez tous les jours 1 cuillerée à soupe de graines de lin moulues pour améliorer l’état de votre peau. Supprimez surtout les laitages issus de la vache pour voir une amélioration spectaculaire.
Une solution contre les maladies intestinales
Les maladies qui affectent les intestins telles que le syndrome de la perméabilité intestinale, la maladie de Crohn ou des ballonnements peuvent se corriger avec une consommation régulière de graines de lin moulues. Ces graines tapissent et assainissent les intestins, ce qui les renforce et les aide à évacuer correctement les déchets. Là encore, vous devriez renoncer aux laitages issus de la vache très acides et gras pour obtenir les meilleurs résultats.
L’humeur
Cela peut paraître insolite, mais une grosse consommation de produits laitiers inadaptés à l’organisme (70% des Français qui tolèrent le lait sont en réalité le résultat d’une anomalie génétique) a une répercussion nocive sur l’humeur et les pathologies qui y sont liées (sautes d’humeur, dépression, voire maladie d’Alzheimer). Les graines de lin moulues et consommées régulièrement (y compris dans les cakes maison) favorisent les échanges neuronaux, régulent l’humeur et vous protègent des maladies neurodégénératives.
Les bouffées de chaleur
Naturellement riches en hormones végétales et naturelles, les graines de lin sont aussi vos alliées pour combattre les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Demandez l’avis d’un médecin avant d’opter pour ce type de traitement si vous prenez un médicament pour rééquilibrer vos fonctions hormonales.
Les bronchites, rhumes et autres refroidissements
Ici, vous utilisez les graines de lin moulues et mélangées à de l’eau chaude pour fabriquer un cataplasme. Vous déposez cette pâte épaisse sur 1 linge en coton fin ou 1 gaze humidifiée avec un peu d’eau chaude et l’appliquez ensuite pendant 1 heure sur les zones à traiter. Posez par-dessus le cataplasme 1 bouillotte bien chaude pour prolonger l’effet bienfaisant de ce remède naturel. Le lin décongestionne l’organisme et facilite le travail des défenses immunitaires pour évacuer les virus.
Les précautions d’emploi
Si vous prenez des graines de lin pour corriger une constipation, buvez aussi énormément d’eau car ces graines très compactes forment rapidement un agglomérat très dur dans le côlon. Vous devriez aussi demander conseil à un médecin ou à un naturopathe avant de prendre des graines de lin pour soulager les symptômes de la ménopause. Ces graines contiennent naturellement des œstrogènes. Ce n’est donc pas le remède idéal si vous souffrez d’une maladie d’origine hormonale.
Voir aussi:
Son petit ami passait trop de temps sur facebook, elle le poignarde en plein cœurUne femme «vierge» raconte comment elle a mis au monde sa première fille
Elle couche avec 25 hommes lors d’une soirée et tombe enceinte
Curieux de savoir si sa femme de ménage faisait bien son travail, mais il va être très surpris par ce qu’il va voir !!
Elle passe trois jours à l’hôpital après que son chien lui ait fait caca sur le visage