Bienvenue à Oimyakon, le village le plus froid du monde: les températures approchent les -62ºC!

Dans la région de Yakutia, en Sibérie, le mercure n’arrive même pas au plus bas niveau du thermomètre, comme le montre l’image ci-dessus. Le record de température est de -62º, tandis que la moyenne du mois de janvier est de -50ºC. Le froid est si piquant qu’il brûle la peau.



Le village comprend un bureau de poste, une banque, un aéroport et une école. Il compte environ 500 personnes. La réputation d’Oimyakon n’est plus à faire: il n’existe aucun autre endroit habité où il fait aussi froid dans le monde.

Actuellement, la température moyenne est de -50°C à Oimyakon. Il y a deux jours, il y a même eu un pic à -62°C (voir sous l’article). Cette température n’est pas très éloignée du record de l’histoire des observations météorologiques: -67,8°C, en 1933, à Oimyakon déjà. Il n’en faut pas plus pour geler les cils et sourcils de ses courageux habitants. C’est le cas de Nastya (photo principale).

« Est-ce que vous êtes au courant, qu’il fait moins -50ºC chez nous? Eh bien oui, nous sommes obligés de sortir de chez nous, de marcher dans les rues et de rester vivants. On peut même faire une vidéo ou se prendre en photo. Il fait même un peu trop chaud! », a écrit Nastya sur son compte Instagram.


Les habitants d’Oimyakon sont confrontés à plusieurs problèmes. Certains d’entre eux n’osent pas éteindre le moteur de leur véhicule, de peur de ne pas pouvoir le rallumer après. La batterie de leur smartphone, gelée, se vide plus rapidement qu’ailleurs. On notera aussi que l’encre de leur stylo est souvent inutilisable. Un seul (maigre) avantage: les poissons restent congelés au marché local.


Afin de garantir la sécurité de sa population, l’état d’alerte « élevé » a été déclenché en Yakoutie. Malgré les températures frigorifiques, les riverains n’ont parfois pas peur et se jettent dans des ruisseaux (voir sous l’article). Sachez aussi que les baignades traditionnelles à l’occasion de la Fête de l’Epiphanie, célébrée en Russie le 19 janvier, ne seront pas annulées.

Voir aussi:

Elle découvre avec stupeur une souris vivante dans l’emballage d’une baguette de pain dans un magasin Carrefour
Elle force son ex-mari à écouter Michel Sardou, la justice la condamne pour harcèlement
Sans permis, un jeune homme détruit la Maserati à 70 000 euros de son père
Mordue par une araignée à la maison, elle finit par s’égoutter à l’hôpital avec un empoisonnement du sang nécessitant deux opérations !
Ce liquide rouge dans votre emballage de steak n’est pas réellement du sang! La vérité risque vraiment de vous surprendre!