La bière soulagerait mieux la douleur physique que le paracétamol ?

Mal de tête, de ventre, de dos? Envoyez-vous donc une bonne bière! Et pourquoi pas deux, tant que vous y êtes. En effet, boire deux pintes de bière soulagerait davantage la douleur que prendre un anti-douleur comme le paracétamol, selon une étude de chercheurs de l’université de Greenwich publiée dans The Journal of Pain.


Selon les conclusions de cette étude faire monter son taux d’alcool dans le sang donnerait à notre corps « une légère amélioration de son seuil de résistance » et réduirait « largement l’intensité de la douleur. » D’où la célèbre phrase que nous avons déjà tous prononcée après s’être blessé sous l’influence de l’alcool: « C’est demain que ça va faire mal… »

Outre cette vérité générale, les experts cherchent désormais à déterminer le pourquoi du comment: l’alcool affecte-t-il la sensation de douleur en agissant directement sur les récepteurs du cerveau ou diminue-t-il l’anxiété, ce qui réduit la perception de douleur?


Trevor Thompson, le chercheur qui a dirigé l’étude en question, n’est pas peu fier des résultats obtenus. Il affirme que l’effet de l’alcool peut être comparé aux médicaments opioïdes, lesquels sont plus efficaces contre la douleur que le paracétamol. Le scientifique imagine la production d’un médicament aussi efficace, mais sans les effets secondaires néfastes de l’alcool.

Car, faut-il le rappeler, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et une consommation abusive et continue peut s’avérer mortelle.

Source: The Sun,

Voir aussi:

Manger de la épicée permet de vivre plus longtemps ?
Cette maman de 22 ans est tellement épuisée qu’elle paraît deux fois plus âgée : « Ma fille a volé ma jeunesse »
Une grand-mère, de 60 ans, a une relation avec un jeune de 21 ans : « On me dit que ce n’est pas normal et que je devrais le quitter »
« Après avoir me refusé une augmentation, mon patron m’a proposé de doubler mon salaire après avoir déposé un préavis »
Elle poignarde 5 fois son partenaire de 17 ans lors d’un rapport sexuel