C’est faut: le banc solaire ne permet pas de préparer sa peau au soleil

Une idée reçue, et le reflexe de beaucoup de personnes, quelques UV avant de partir en vacances « pour ne pas cramer le premier jour à la plage ».


Le mieux reste de s’exposer petit à petit, en prenant soin de protéger sa peau, bien entendu.

La peau réagit en s’épaississant face aux rayons naturels du soleil. Un phénomène d’autodéfense de l’épiderme qui ne se produit pas après l’exposition aux rayons des cabines. « Loin de préparer la peau au soleil, les UV artificiels ne font que s’ajouter aux UV du soleil et en renforcer l’effet cancérogène », explique le site Metronews.

c700x420

Et pourtant, les rayons d’une cabine de bronzage paraissent plus sûrs pour la peau. Parce qu’ils contiennent moins d’UVB (responsables des coups de soleil) et d’infrarouges. Cependant, les rayons UVA sont, eux, bien présent dans les bancs solaires. Ceux-ci pénètrent dans l’épiderme et « induisent des lésions cellulaires difficiles à réparer », souligne l’Institut National du Cancer en France.

Les risques sont le vieillissement prématuré cutané, l’apparition de rides et le cancer de la peau. « Une séance de 15 minutes dans une cabine de bronzage en France correspond à une exposition de même durée sur une plage des Caraïbes, sans protection solaire », prévient l’Institut National du Cancer.


Depuis 2009, les UV des cabines de bronzage ont même été classés comme « cancérogènes ». Difficile de définir le quota de séances à ne pas dépasser car le risque dépend d’une personne à l’autre.

Si vous décidez tout de même de vous offrir un petit banc solaire, Metronews offre quelques règles de bonne pratique: se démaquiller avant la séance, porter des lunettes de protection, ne pas dépasser la durée d’exposition conseillée et respecter le délai de 48h entre deux séances.

Source 7sur7.be

Voir aussi:

Une montée des eaux a encerclé des chevaux avant d’étre secourus
Voici 6 astuces naturelles pour en finir avec les mouches dans la maison
« La prof de maths la plus sexy du monde », elle fait fureur sur le web après une vidéo de son cours!
Une alpiniste indienne a atteint dimanche le sommet de l’Everest pour la deuxième fois en moins d’une semaine, établissant ainsi un record!
Pourquoi craque-t-on sur le gras après une trop courte nuit?